Science : voici ce qui détermine notre sens de l’orientation

Une équipe internationale de chercheurs vient de percer le mystère des prémices du sens de l’orientation… Alors, pourquoi certaines personnes se perdent facilement et d’autres non ?

Aller plus loin

Titre
Durée
Notre sens de l’orientation déterminé par le lieu de notre enfance

1 - Notre sens de l’orientation déterminé par le lieu de notre enfance

02:00

D’où vient notre sens de l’orientation ?

2 - D’où vient notre sens de l’orientation ?

04:14

Le jeu vidéo pour faire avancer la science

3 - Le jeu vidéo pour faire avancer la science

04:03

Antoine Coutrot est chercheur au CNRS. Il a travaillé avec une équipe internationale de scientifiques, sur des centaines de milliers de données.

Autant de candidats volontaires qui ont testé leurs capacités d’orientation avec un jeu vidéo sur smartphone : « Sea Hero Quest ». Ce jeu est également utilisé dans des traitements de la maladie d’Alzheimer.

L’influence de l’enfance

En analysant les résultats, et en les comparant avec les données démographiques des joueurs, les scientifiques en sont arrivés à cette conclusion : notre sens de l’orientation, dépend du lieu dans lequel nous avons grandi. Donc pendant notre enfance…

Pour faire simple, si nous avons grandi en milieu rural, loin des multitudes de panneaux de signalisation et des rues bien ordonnées, nous avons fortement exercé notre sens de l’orientation. Il sera donc beaucoup plus facile pour nous, de nous repérer. En revanche, si nous avons passé notre enfance dans une ville, nous aurons beaucoup plus besoin d’un GPS pour nous repérer dans une ville inconnue.