EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Science : la terre de Sommières, une solution contre les punaises de lit

© Sevendeman/Adobe Stock
Les punaises de lit sont un véritable cauchemar pour 11 % des foyers français. Si les traitements à base d’insecticide sont déconseillés, la science vient de découvrir que la terre de Sommières pourrait être une solution.

Les punaises de lit et leurs piqûres nocturnes font des ravages ces dernières années. Cependant, grâce à une découverte scientifique, il est possible de s’en débarrasser facilement et sans produits chimiques.

L’équipe du parasitologue et entomologiste médical Pascal Delaunay a découvert les effets de la terre de Sommières. Ce produit naturel, disponible en magasins, s’avère en effet redoutable pour éliminer ces nuisibles de façon écologique. Grâce à son pouvoir déshydratant, il permet de se débarrasser des punaises de lit de façon simple, efficace, économique et respectueuse de l’environnement.

Comment éliminer les punaises de lit ?

Pour éliminer efficacement les punaises de lit, il est essentiel de suivre un protocole précis. Avant d’appliquer la terre de Sommières, il faut ainsi ranger soigneusement les pièces infestées. Laver les textiles à haute température (60°C) ou les congeler à -20°C. Il est ensuite recommandé de passer l’aspirateur et d’utiliser de la vapeur sur les zones touchées. Ce processus permet d’éliminer une grande partie des punaises. C’est ici que la terre de Sommières entre en jeu pour compléter l’opération.

Une fois le logement bien nettoyé, il suffit d’appliquer une très fine couche de terre de Sommières dans les coins et recoins stratégiques. Par exemple, sous le lit, autour des lattes du sommier, le long des plinthes et au niveau des pieds de meubles. Il est aussi important de ne pas en mettre excessivement sur les surfaces directement en contact avec le corps, comme les draps ou le matelas.

L’effet de la terre de Sommières sur les punaises

La terre de Sommières possède des propriétés absorbantes uniques. Lorsqu’une punaise marche sur cette poudre, elle se retrouve couverte de minuscules particules qui absorbent rapidement l’eau et l’huile présentes sur sa carapace. Le tout va provoquer sa déshydratation en seulement 24 à 36 heures.

Son effet ne s’arrête pas là. Grâce à un phénomène de “contagion”, la punaise transporte la poudre lorsqu’elle se déplace. Elle la transmet ainsi aux autres membres de la colonie, provoquant une destruction progressive du groupe.

Une solution durable et respectueuse de l’environnement

Contrairement aux insecticides chimiques, souvent coûteux et dangereux pour la santé humaine, la terre de Sommières ne présente aucun risque pour les habitants de la maison. Bien qu’il soit recommandé d’éviter de respirer directement la poudre, elle n’est ni toxique ni abrasive.

Cette solution durable, respectueuse de l’environnement et facile à mettre en œuvre s’adresse à ceux qui souhaitent éradiquer les punaises de lit sans nuire à leur santé ni à celle de la planète.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région