Science : et si vous participiez au projet HARP de la NASA ?

Passionnés d’astronomie ? Vous allez pouvoir participer à la recherche aux côtés de la NASA. L’agence spatiale américaine vient de lancer le projet HARP (Heliophysics Audified Resonances in Plasmas). En quoi consiste-t-il ?

Écouter le contenu

Participez au projet HARP de la NASA

Participez au projet HARP de la NASA

02:24

Harp NASA : quelle sera notre mission ?

Harp NASA : quelle sera notre mission ?

04:00

Comment le son du projet HARP a-t-il été enregistré ?

Comment le son du projet HARP a-t-il été enregistré ?

04:14

Le projet HARP de la NASA est un projet de recherche participatif, visant à impliquer le public dans la recherche en héliophysique. Cette branche de la physique étudie le comportement du Soleil, de l’espace interplanétaire et de l’environnement spatial de la Terre. Le projet HARP utilise la musique et l’art sonore pour rendre la science plus accessible et impliquer le public dans la recherche scientifique.

Le projet HARP se compose d’une série d’expériences en laboratoire et de missions spatiales. Le but de ce projet est de mieux comprendre les ondes électromagnétiques qui se propagent dans l’espace. Et d’étudier les interactions entre ces ondes et les particules chargées qui composent l’environnement spatial. Les résultats de ces études pourraient aider à prédire les perturbations dans les communications spatiales. Et, peut-être, de mieux comprendre l’impact des éruptions solaires sur l’environnement terrestre. Le public est invité à participer à ce projet en écoutant et décrivant les ondes sonores collectées par les missions spatiales de la NASA. Le son est à écouter ici.

Le projet HARP est l’opportunité pour le public de participer à la recherche scientifique en utilisant l’art et la musique pour explorer des sujets complexes en héliophysique. Il offre également une occasion pour les écoles et les communautés de s’engager dans des projets scientifiques passionnants et éducatifs.

Comment fonctionne le projet HARP ?

Le projet HARP utilise une technique appelée audification pour transformer les données scientifiques en sons musicaux. L’audification consiste à prendre des données scientifiques et à les convertir en un son audible. Cette technique a été utilisée pour transformer des données de la NASA en musique qui peut être écoutée par le public.

Si vous êtes intéressé pour participer, rendez-vous sur le site de la NASA, tendez l’oreille pour écouter ces sons. Et vous pourrez peut-être aider les chercheurs à repérer des caractéristiques intéressantes contenues dans ces ondes. Et pourquoi pas même déceler des nouvelles sonorités que personne n’aurait pu entendre.

Voici quelques explications avec le spécialiste de l’actualité spatiale à la Cité de l’espace, Olivier Sanguy. 

Ce contenu audio a été diffusé le 31 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathieu Nougue

Journaliste

Agence de communication Perpignan