D’où viennent les incroyables couleurs de la Terre ?

Les différentes couleurs des roches, le vert du jade ou de la végétation, le violet de l’améthyste, le rouge, l’orange, et le jaune des fleurs et des plantes… De quoi en prendre plein les yeux !

Podcast

La couleur des minéraux

1 - La couleur des minéraux

02:14

Les couleurs de la végétation

2 - Les couleurs de la végétation

03:47

Les oxydes de fer sont partout

3 - Les oxydes de fer sont partout

04:02

Lors d’un séjour dans les Pyrénées, au début du printemps, j’ai été émerveillé par la variété et la beauté des couleurs qui nous entourent.

Si nous sortons la tête de notre train-train quotidien, et que nous prenons le temps de lever les yeux, d’observer ce qui nous entoure, nous sommes rapidement émerveillés par la beauté des couleurs dans lesquelles nous baignons quotidiennement.

Pourquoi le vert du jade ? Y a-t-il une raison ? Une explication ? Comment cette pierre devient-t-elle verte ? Pourquoi la végétation est-elle également verte ? Y a-t-il une utilité à ce que les feuilles soient vertes ? Et notre Terre ? A-t-elle toujours été de cette couleur ? En ce qui concerne les fleurs et les fruits ? Pourquoi ont-ils des couleurs si vives ? Il existe bien une raison, pour chacune des couleurs !

Ce que ça dit de la vie

Difficile de s’en douter lorsqu’on passe à côté chaque jour… Le vert des plantes vient de la chlorophylle, qui est utile pour la photosynthèse. Les fleurs revêtent leurs plus belles couleurs au printemps, pour attirer les insectes pollinisateurs. Et ceci dans quel but ? De perpétuer l’espèce tout en fournissant du nectar aux insectes.

Tout autour de nous, les couleurs nous émerveillent, et nous en apprennent énormément sur la vie, et la composition chimique de chaque élément. Quelques explications avec les spécialistes Georges Calas, chercheur de Sorbonne université à l’institut de minéralogie ; Isabelle Chuine, du centre d’écologie fonctionnelle et évolutive au CNR ; et Martin Giurfa, professeur à l’université de Toulouse et chercheur en neurosciences.