EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

S’appuyer sur les émotions pour assurer le mieux vivre en ville

© Zadiga Cité
Le quotient émotionnel Sencité propose un nouveau regard sur la ville. L’espace de travail Zadiga-Cité à Lyon est ainsi le premier bâtiment labellisé Sencité.

Aujourd’hui, avec la place qu’occupe la ville sur notre territoire, il est nécessaire de repenser ses usages. Olivia Cuir a alors imaginé le quotient émotionnel Sencité. Celui-ci démontre que les émotions et les perceptions contribuent à améliorer le mieux-vivre ensemble en ville. Cet outil mesure ainsi la sensibilité des usagers à l’échelle d’une ville, d’un quartier, d’un îlot ou encore d’un bâtiment. Tout en se basant sur les 5 sens, l’indice met également en avant le sentiment de sécurité ou encore la mise en interaction.

S’appuyer sur les émotions pour assurer le mieux-vivre en ville
L’intérieur de Zadiga Cité situé dans le 2e arrondissement de Lyon – Zadiga Cité

À Lyon, l’espace de travail et de rencontre Zadiga-Cité est ainsi le premier bâtiment labellisé Sencité. Avec une notre globale de 8,2/10, les usagers se sentent majoritairement très bien. Olivia Cuir explique que cette enquête a permis de révéler les points à améliorer au sein de Zadiga-Cité. Des groupes de travail composés de salariés peuvent ainsi imaginer des solutions pour optimiser les résultats.

Sencité propose ainsi un écosystème de contenus à destination des acteurs de la transformation de la ville pour imaginer celle de demain.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région