Santé au travail : l’approche gagnante Cœur Corps Cerveau

Laetitia Olivier, directrice de la communication et de la RSE au sein de grands groupes et à la tête d’une tribu de quatre enfants, partage ses conseils pour aider à retrouver sa vitalité grâce à un programme complet Cœur, Corps, Cerveau.

Podcast

Santé au travail : l’approche gagnante Cœur Corps Cerveau

1 - Santé au travail : l’approche gagnante Cœur Corps Cerveau

02:29

Une étude BVA confirme la nécessité d’améliorer la santé des managers et dirigea

2 - Une étude BVA confirme la nécessité d’améliorer la santé des managers et dirigea

04:26

Un programme pour retrouver sa vitalité complète (physique, émotionnelle et céré

3 - Un programme pour retrouver sa vitalité complète (physique, émotionnelle et céré

08:29

Laetitia Olivier développe la plateforme www.begood.care, qui a pour mission d'aider chacun à prendre soin de soi grâce à un programme d’accompagnement pour un meilleur équilibre des trois C « corps, « cœur », « cerveau ». Une approche holistique telle que définie par l’Organisation mondiale de la santé.

Nous avons intégré dans notre quotidien les notions de fatigue et de stress. Peu de Français vont véritablement bien lorsque que l’on regarde les trois composantes de notre santé (vitalité émotionnelle, physique et cognitive).

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Une étude BVA (novembre 2021) dresse d'ailleurs un état des lieux de la santé globale des Français et particulièrement des cadres : sur leur vitalité physique (corps), plus de la moitié des cadres et chefs d’entreprise ne bénéficient pas d’un sommeil réparateur. Si les cadres et chefs d’entreprise revendiquent une alimentation plutôt équilibrée, le petit-déjeuner est sauté plus d’une fois par semaine et près de quatre sur dix mangent en étant occupés ou sur le pouce.

Sur le plan émotionnel (cœur), les cadres et chefs d’entreprise disposent d’une bonne vitalité émotionnelle malgré un stress omniprésent. Ils déclarent être alignés avec eux-mêmes. Ce qui ne les empêche pas d’être en permanence ou souvent fatigués (39 %), stressés (32 %), impatients (32 %) ou nerveux (30 %). Sur la vitalité cognitive (cerveau), ils souffrent d’une addiction aux écrans sous-estimée. Seuls 38 % estiment avoir une relation de dépendance aux écrans alors même que 71 % n’ont jamais passé de journée sans écran, 66 % se lèvent et se couchent en regardant leur messagerie, 40 % mangent avec leur téléphone.

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

L’approche inédite de Laetitia Olivier est basée sur les 3 « C » : Cœur (pour la sérénité émotionnelle), Corps (pour la vitalité physique), Cerveau (pour l’agilité cognitive), qui sont en constante interaction et dont les relations font l’objet de multiples recherches en neurosciences. Begood propose d’optimiser le potentiel de ces « 3C » à travers un programme holistique individualisé permettant à chacun de (re)trouver les clés de sa vitalité.

« J’ai rendez-vous avec moi », de Laetitia Olivier, éditions Vuibert, 19,90 €.  

Laetitia Olivier est également administratrice de deux ONG, Eloquentia et le fonds ADIE. Elle co-développe Unic-Conseil pour accompagner les entreprises dans leurs engagements sociétaux.