EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Salon Made in France : les guitares guadeloupéennes de Daniel Mathieu

© Photo Léopoldine Deriot/AirZen Radio
Le salon Made in France à Paris en novembre dernier a réuni plus de 200 artisans français. Parmi eux, Daniel Mathieu, un artisan luthier au grand cœur, venu de Guadeloupe.

Ses guitares sont toutes des pièces uniques. Certains modèles sont pourvus de délicats motifs psychédéliques, tandis que d’autres laissent apparaître les nervures du bois. Daniel Mathieu fabrique toutes ses guitares électriques avec du bois guadeloupéen. “Pour créer certains instruments, j’ai récupéré du bois d’anciennes cases qui devaient être détruites. C’est une société de démolissage qui m’a appelé et qui m’a proposé ce bois. J’ai aussi récupéré un bois stocké par d’anciens scieurs de long (ndlr : personne dont le métier consiste à débiter avec une scie des troncs d’arbre dans leur longueur, c’est-à-dire dans le sens du fil)… Ce bois-là peut avoir jusqu’à 80 ans d’âge”, souligne l’artisan. Et pour Daniel Mathieu, la qualité du bois a une vraie incidence sur le son. “J’ai commencé par fabriquer des caisses claires, étant batteur. C’est là que j’ai vu une différence nette au niveau du son. Maintenant, à chaque fois que je crée une guitare, je fabrique un instrument de percussion en amont pour cerner la sonorité du bois et savoir dans quelle direction je vais.”

Des guitares adaptées au handicap moteur  

Daniel Mathieu crée aussi des guitares adaptées au handicap. “Une guitare doit absolument être réfléchie avant sa création, afin qu’elle soit parfaitement adaptée à un handicap. Si on essaye de modifier un instrument qui existe déjà, on sera toujours confronté à des difficultés”, explique le spécialiste. Il a par exemple conçu une guitare avec un corps en demi-lune, pour un garçon atteint d’un handicap moteur. C’est en tout cas la toute première participation de Daniel Mathieu au salon du Made in France. Il a été invité par le salon et a dû transporter ses guitares… en avion !

“Le simple fait d’être là est gratifiant pour moi. J’essaye de faire connaître le patrimoine et le bois antillais. Les musiciens peuvent avoir certains a priori sur des bois qu’ils ne connaissent pas, et c’est vraiment dommage… Ma présence ici permet aussi de faire savoir aux gens qu’aux Antilles, il y a un luthier.” Daniel Mathieu fabrique des guitares, des caisses claires, des tambours… “Je commence à travailler sur des violons et des guitares classiques, toujours en bois local. On verra ce que ça va donner ! ”  

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région