EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Saint-Etienne : La Fabuleuse Cantine anti gaspi et locavore vous attend

D.R.

En France, toutes les minutes, 20 tonnes de denrées alimentaires sont jetées. Pour limiter ce gâchis, La Fabuleuse Cantine est née. Explications.

C’est un tiers lieu qu’AirZen Radio a décidé de vous faire découvrir aujourd’hui. Son nom ? La Fabuleuse Cantine. Le projet est né dans la Loire, à Saint-Etienne en 2017, porté entre autre par Eric Pétrotto.

Pour le co-fondateur, ce lieu, « c’est un lieu de vie, un tiers-lieu nourricier, où on trouve une expérience autour de ce que l’on nomme l’économie bleue, c’est-à-dire la transformation de ce qui a été identifié comme des déchets en recréation de valeurs, sociales, environnementales et économiques. Et pour ça, nous rachetons des invendus bio, à bas coûts, que nous transformons en cuisine créative. » 

L’idée de La Fabuleuse Cantine est donc simple : créer un lieu où se mêlent cuisine anti gaspi et cuisine locavore tout en faisant travailler des personnes en insertion professionnelle. Autour de tout ça, rajoutez de la convivialité et de la sociabilité grâce à des expositions, des concerts, des rencontres culturelles. Et vous obtiendrez La Fabuleuse Cantine.

Un lieu unique, qui commence doucement à faire des petits partout en France. Si le concept original est né à Saint-Etienne, le projet a depuis été repris sous forme de franchises à La Rochelle, Villeurbanne ou encore Moulins. D’autres lieux devraient également ouvrir prochainement à Paris, Bordeaux ou encore Toulouse.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région