Après avoir travaillé huit ans dans les énergies renouvelables, Romain Stiers est revenu à sa passion première. Comme son père avant lui, il est désormais apiculteur en Gironde.
Il a créé l’Essaim de la reine, en 2017, avec sa femme Joanna Stiers-Pichavant. La miellerie est implantée à Auros, dans le Sud Gironde. Mais tout le miel n’est pas produit à cet endroit. Romain Stiers pratique en effet la transhumance des ruches en fonction de la période de floraison.
>> S’inscrire à la newsletter 100% positive
Certaines sont ainsi déplacées dans les Landes, en forêt de Dordogne ou encore en ville à Bordeaux, dans des secteurs avec une densité florale importante, 150 kilomètres autour de la miellerie. « La transhumance se fait la nuit, au moment où les abeilles rentrent se coucher. Le lendemain, elles se regéolocalisent », explique Romain Stiers.
« Un équilibre »
Une centaine de ruches sont installées dans la métropole bordelaise et Romains Stiers tient beaucoup à ce miel urbain, un miel de tilleul qui a un côté mentholé. « Nous trouvons un équilibre entre nos miels urbains et ruraux. C’est intéressant pour la bonne santé de nos abeilles, parce qu’il y a pas mal de ressources polliniques à un moment crucial, à savoir aux mois de juin et juillet. Cela permet d’avoir des ruches en bonne santé », explique Romain Stiers.
Romain Stiers produit du miel de tilleul en ville à Bordeaux, du miel de tournesol du Gers, du miel d’acacia de Gironde, de châtaignier de Dordogne, de bourdaine des Landes, de callune des Landes ou encore de bruyère des Landes.