Un rhume, une conjonctivite, une toux, de la fièvre, une éruption cutanée, de petites taches rouges sur le corps sont les principaux symptômes de la rougeole. Cette maladie virale et très contagieuse est actuellement en recrudescence en France.
Une centaine de cas ont effet été déclarés sur le territoire national depuis le début de l’année 2025. C’est la raison pour laquelle la Direction générale de la santé appelle à « une vigilance renforcée de l’ensemble des professionnels de santé et de la petite enfance concernant la détection précoce de la rougeole ».
Le vaccin contre la rougeole fait partie, depuis 2018, des treize vaccins obligatoires, qui doivent être réalisées avant les 2 ans de l’enfant. Il est à combiner avec les vaccins contre les oreillons et la rubéole. Après deux doses, sa protection est de 97%.
Pourquoi est-ce important de se faire vacciner ? Que faire en cas de rougeole ? La pédiatre Estelle Millot, qui exerce à Bordeaux, a répondu à nos questions lors d’une consultation.