Pour Christopher Renier, tout a débuté en mars 2020, quand il arrive à Rouen. Un déménagement forcé, causé par un logement insalubre, le fait emménager chez un ami. C’est à ce moment précis que le jeune homme a eu l’idée de tenter l’expérience de la rue. Vivre dans la peau d’un sans domicile pour faire la manche, et ainsi lever des fonds pour venir en aide aux autres sans-abris.
En décembre 2020, lui qui n’avait jamais dormi dehors a donc débuté son expérience. Équipé d’un sac à dos, de quelques vêtements, d’un sac de couchage, d’une tente et d’un téléphone portable, il a passé une première semaine dehors. « Je suis sorti de la maison » explique-t-il « et je ne suis pas rentré. »
Fort de cette première expérience, il repart ensuite en mars 2021, pour trois semaines et demie cette fois. Puis de juin à décembre 2021, Christopher Renier réalisera un Tour de France en mode sans-abri. Posant sa tente à Paris, Bordeaux, Mulhouse, aux Sables d’Olonne mais aussi en Belgique.
Depuis son retour, Christopher Renier n’a qu’une volonté. Témoigner de son expérience, partager son vécu. Pour ça, il est entré en relation avec une dessinatrice Mélody Ung, avec qui il a sorti une bande dessinée : « Mon expérience en tant que sans-abri ». Et puis à côté, le jeune homme a décidé de monter sa propre association – entr.aide.76 – pour aider les sans-domicile au quotidien.