Aller à vélo au travail : comment s’y mettre au quotidien ?

Les Français optent de plus en plus pour le vélo pour faire des trajets entre leur domicile et leur lieu de travail. Une tendance qui pourrait diminuer avec l’arrivée de l’hiver.

Réécouter en podcast

Vélotaf : essayer c’est l’adopter

Vélotaf : essayer c’est l’adopter

01:47

Vélotafer : comment se motiver quand les températures chutent ?

Vélotafer : comment se motiver quand les températures chutent ?

04:25

Vélotaf : partager la route avec les automobilistes

Vélotaf : partager la route avec les automobilistes

03:42

Les aménagements urbains vont dans ce sens : le vélo a le vent en poupe pour les trajets domicile/travail. Pour aider les adeptes du vélotaf, l’association Vélotaf GrandPoitiers mise sur le partage d’expérience. “On aide à choisir le meilleur itinéraire et de bons équipements”, explique Sylvain, l’un de ses membres.

Si le début est probablement le plus difficile, la situation physique s’ajuste et le vélo devient de moins en moins difficile. Parfois, même, il est un moment attendu : « C‘est un vrai sas de décompression entre le travail et la maison. Et quand on est bien équipé, on peut affronter tout type de météo », poursuit Sylvain. Autre motivation : les déplacements “verts” sont incités par les entreprises.

Les entreprises poussent à opter pour le vélo

L’article 82 de la loi d’orientation prévoit la possibilité pour l’employeur de prendre en charge les frais de déplacement domicile-travail de leurs salariés effectués à vélo, sauf s’ils bénéficient déjà du remboursement d’un abonnement de transport en commun.

Ainsi, sur la base du volontariat, les entreprises peuvent adhérer au Forfait mobilités durables et soutenir financièrement les salariés dans leurs déplacements à hauteur de 500 euros net par an.

Une cohabitation compliquée sur la route

« Tout cela se met en place », selon Sylvain de l’association vélotaf GrandPoitiers. Plus il y aura de vélos, plus les aménagements de territoires seront opérés pour faciliter les déplacements à vélo, plébiscités surtout avec l’arrivée de l’assistance électrique.

Les prochaines années nous apprendront donc à partager la voirie entre tous.

Ce contenu audio a été diffusé le 30 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan