Révéler le leadership des femmes dans la transition écologique

Déborah Pardo est docteure en écologie. Elle nous explique les enjeux liés à la biodiversité et mobilise pour booster la place et le rôle des femmes dans les transitions à venir.

Réécouter en podcast

Transition écologique : oser passer à l’action

Transition écologique : oser passer à l’action

02:40

Transition écologique : le rôle des femmes

Transition écologique : le rôle des femmes

04:28

Transition écologique : des actions à engager en entreprise

Transition écologique : des actions à engager en entreprise

08:39

Deborah Pardo est docteure en écologie avec 8 ans d’expérience dans de prestigieux instituts de recherche internationaux. Elle est la spécialiste mondiale des albatros, qu’elle a étudiés lors de missions dans le grand Sud. Elle a modélisé sur eux l’impact catastrophique des activités humaines et l’explique activement pour mobiliser à la transition écologique.

Un regard optimiste sur le transition écologique

Deborah cumule joyeusement diverses activités en tant que conseillère scientifique, guide d’expéditions polaires et présidente du mouvement Earthship. Elle utilise son énergie à présenter des conférences qui aident à comprendre les enjeux liés à la biodiversité.

En redonnant sa place à l’homme et à la femme dans les transitions à venir, elle incite les scientifiques à partager des informations et données justes et encourageantes pour mobiliser plus.   

Le rôle majeur des femmes et des entreprises

Déborah Pardo fait partie du “Top 20 des femmes innovantes” établi en 2017 par “La Tribune”. Elle pense que, du fait de leur sensibilité et de leur management plus collectif et protecteur, les femmes doivent jouer un rôle déterminant. Son association Earthship Sisters, créée en 2018, mobilise auprès des écoles et des institutions publiques. Elle accompagne les femmes entrepreneures qui souhaitent révéler leur leadership, réaliser des projets pour l’environnement et mener des actions communes.  

Elle explique que les dirigeants et dirigeantes des entreprises ont potentiellement plus de pouvoir et de liberté que les deux autres parties du « triangle de l’inaction » (les citoyens et les politiques). Sa conviction est que le changement climatique n’est qu’une partie des enjeux. Pour elle, l’objectif commun est la protection de la biodiversité dont nous faisons partie. Le but du jeu n’est donc pas de cumuler des petites actions insuffisantes. Il est plutôt de faire preuve d’un leadership fort pour sortir de la norme et trouver des solutions régénératives propres à chaque entreprise.

Agence de communication Perpignan