Rêve d’éléphant, l’asso qui réalise des rêves pour un futur plus vert

Lou et Timéo avaient 10 et 11 ans lorsqu’ils ont créé Rêve d’éléphant, dans le Doubs. Leur objectif : récolter de l’argent pour réaliser des rêves et ceux d’autres jeunes, à travers des projets écologiques.

Réécouter en podcast

“On est tombé dans l’écologie depuis tout petit”

“On est tombé dans l’écologie depuis tout petit”

02:37

Le Vhélio, un vélo électrique pas comme les autres

Le Vhélio, un vélo électrique pas comme les autres

04:18

Le projet Rêve d’éléphant

Le projet Rêve d’éléphant

03:55

Tout a débuté il y a six ans. « Mon frère Timéo a souhaité créer l’association Rêves d’éléphant pour me soutenir dans ma maladie et réaliser mon rêve de sauver les éléphants d’Asie. À ce projet s’est greffé son rêve à lui : créer de l’abondance pour tous, qu’elle soit alimentaire ou énergétique », explique le jeune Lou, désormais âgé de 15 ans.

Ces deux adolescents s’intéressent aux thématiques de l’écologie, de l’éducation, de la mobilité et de la transition alimentaire. « On devrait tous agir en pensant à la planète. Cela ne devrait pas constituer un effort, mais plutôt des gestes à adopter au quotidien », soutiennent les deux frères. 

Des projets écologiques plein la tête 

En matière de projets écologiques, Lou, Timéo et leur maman Linn ne tarissent jamais d’idées. « Notre premier projet a eu lieu en 2013. Nous avons participé au mouvement Les incroyables comestibles à Besançon, qui consiste à planter des légumes dans des zones vertes de la ville et de les rendre accessibles en libre-service », explique Timéo.

Depuis, il y a eu d’autres projets  : la création d’un jardin de l’autonomie dans la commune de Boussières (Doubs), l’inauguration d’une serre bioclimatique dans l’école maternelle du village, ou encore la construction d’un « vhélio ».

« Ce mode de transport doux permet de transporter une famille moyenne, avec deux adultes et deux enfants, tout comme des tonnes de matériel », explique Timéo. Plutôt utile pour les sessions bricolages des deux frères. Un projet à venir ? « On veut créer un jardin de 6000 m² à Orchamps [dans le Jura, NDLR]. L’idée est d’avoir un lieu de rencontres pour créer des ateliers cuisine, bricolage, couture, et même des cours de langues. » 

Lou, co-fondateur de Rêve d’éléphant. Crédit photo : @revedelephant25

Ce contenu audio a été diffusé le 30 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan