RER, carburant, Jeux olympiques… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Podcast

Le flash 100% positif du lundi 28 novembre

1 - Le flash 100% positif du lundi 28 novembre

01:39

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Emmanuel Macron veut développer le réseau de RER

“Une grande ambition nationale”, “un super objectif pour l’écologie”… Emmanuel Macron a présenté, dimanche soir, sur YouTube, son projet de mise en place d’un réseau de RER dans dix grandes agglomérations françaises, en plus de Paris. L’objectif affiché est de faire reculer la prédominance de la voiture pour un transport plus écologique. Selon l’Élysée, une quinzaine de projets sont en cours de développement, notamment à Lille, Aix-Marseille, Lyon ou encore à Bordeaux.

Les prix à la pompe repartent à la baisse

Après avoir grimpé en flèche en raison, notamment, de la diminution des ristournes gouvernementales, les prix à la pompe sont repartis à la baisse la semaine dernière. Selon les chiffres officiels publiés ce lundi, le litre de gazole, carburant le plus vendu en France, était à 1,86 euro, soit une baisse de 4 centimes en sept jours.

Les exportations en hausse

Les exportations françaises se portent mieux. Elles ont ainsi augmenté de 20% sur les 9 premiers mois de l’année, atteignant 439 milliards d’euros. Cette hausse est particulièrement importante dans les secteurs du textile ou encore de l’agriculture.

La billetterie pour les JO ouvre jeudi

La première phase d’inscription à la billetterie pour les Jeux olympiques de 2024 va s’ouvrir jeudi et durera deux mois. Pour acheter des billets, il suffit de s’inscrire sur le site officiel des Jeux olympiques de Paris, un tirage au sort sera ensuite effectué. Pour rendre ces Jeux accessibles à tous, un million de billets seront vendus 24 euros l’unité. Au total, près de 10 millions de billets seront mis en vente pour cet événement.

Mer Égée : les bénévoles à pied d’œuvre

Des bénévoles de Aegean Rebreath, une ONG grecque mobilisée en mer Égée, ont dévoilé les chiffres de leurs 75 opérations de nettoyage contre la pollution marine. Au total, ils ont remonté 1 700 pneus, 21 tonnes de filets et 90 000 bouteilles en plastique. Depuis cinq ans, l’organisation sillonne les côtes grecques pour extraire les déchets qui jonchent la mer Égée, pour laquelle des centaines de bénévoles sont engagés.