Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Le nombre de logements rénovés en hausse en France
Le nombre de logements rénovés en France a triplé au premier trimestre 2025, par rapport à la même période l’an dernier, selon des chiffres de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). La dynamique de rénovation avait déjà connu “une véritable accélération”, fin 2024, avec des niveaux de demandes d’aides et de subventions accordés “inédits”, a précisé l’Anah.
Saint-Nazaire innove avec une chaussée perméable
L’agglomération de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, expérimente depuis mardi une chaussée entièrement perméable inédite en France. L’objectif du dispositif est que l’eau de pluie s’infiltre directement et retourne rapidement dans les sols. Cet enrobé innovant permet ainsi de préserver le cycle naturel de l’eau.
Nouvelle-Calédonie : un moratoire pour protéger les grands fonds marins
Un moratoire sur l’exploration, la prospection et l’exploitation des ressources minérales des grands fonds marins a été adopté ce mercredi par les élus du Congrés de la Nouvelle-Calédonie. Le texte autorise ainsi uniquement les missions de recherches scientifiques non invasives dans ce territoire du Pacifique Sud. Cette loi sera en place pour les cinquante prochaines années, au nom du principe de précaution.
Tour Eiffel : les travaux touchent à leur fin
La campagne de travaux de la tour Eiffel touche, qui avait été entamée en 2019 et comprenait notamment un vaste chantier de peinture, touche à sa fin. Par ailleurs, le taux de satisfaction des visiteurs de la Dame de fer a atteint les 96 % en 2024, un record, selon la société en charge du monument parisien. La tour Eiffel a accueilli 6,3 millions de visiteurs, en provenance de 150 pays, l’an dernier.
La mini-série sur Astérix et Obélix disponible sur Netflix
Vingt ans après le succès d'”Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre”, une mini-série d’animation est disponible, depuis ce mercredi, sur Netflix. Les cinq épisodes, adaptés de la bande dessinée sortie en 1966 “Astérix et Obélix : Le Combat des chefs”, de Goscinny et Uderzo, ont été mis en scène par Alain Chabat. Gilles Lellouche, Laurent Lafitte ou encore Thierry Lhermitte ont notamment prêté leur voix aux personnages.