Renaud Chantegrelet, premier pilote d’hélicoptère paraplégique

Originaire de l’Aubrac, Renaud est la première et la seule personne paraplégique au monde à avoir une licence de pilote d’hélicoptère. Il est également propriétaire d’un appareil de vol.

Écouter le contenu

Les motivations d’Arnaud Chantegrelet

Les motivations d’Arnaud Chantegrelet

02:09

Comment voler malgré le handicap

Comment voler malgré le handicap

04:07

Restaurateur, pilote, propriétaire d’hélicoptère et paraplégique

Restaurateur, pilote, propriétaire d’hélicoptère et paraplégique

08:06

Renaud Chantegrelet est un pilote certifié d’hélicoptère et d’avion ULM avec la particularité d’être paraplégique.

À la suite d’un accident de moto à l’âge de 14 ans, il a perdu l’usage de ses jambes. Ce n’est pas pour autant qu’il a été découragé de vivre ses rêves.

Partager sa passion

Renaud est propriétaire de ses appareils de vol, une Alouette avec 80 heures de vol à son actif et un Piper PA-28 à bord duquel il a passé plus de 300 heures !

Sacha Santini/AirZen Radio

Il est également propriétaire de trois restaurants dont Paulette, à Issy-les-Moulineaux (92), qu’il a appelé d’après sa mère, et le restaurant Jean, situé plus au sud, à Anthony (92), qu’il a nommé d’après son père. Et son petit dernier, Renault, construit sur les terrains d’une ancienne usine Renault.

Depuis peu, le pilote a décidé de partager son amour du ciel avec les enfants handicapés en fondant les Ailes de l’Aubrac. Une association à but non lucratif qui aidera les plus petits à voir plus haut !

Ce contenu audio a été diffusé le 22 avril 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Sacha Santini

Journaliste

Agence de communication Perpignan