Remonter le temps avec le château de Pierrefonds

Le château de Pierrefonds offre un voyage à travers le temps. Pour la journée, oubliez votre quotidien et devenez un prince ou une princesse dans la Salle des Preuses.

Podcast

Remonter le temps avec le château de Pierrefonds

1 - Remonter le temps avec le château de Pierrefonds

02:10

Château de Pierrefonds : Le génie de l’architecte Viollet-Le-Duc

2 - Château de Pierrefonds : Le génie de l’architecte Viollet-Le-Duc

04:05

Le Château de Pierrefonds : Prince ou princesse dans la Salle des Preuses

3 - Le Château de Pierrefonds : Prince ou princesse dans la Salle des Preuses

04:09

Dans le département de l’Oise, à 100 km au nord de Paris, se cache la petite commune de Pierrefonds. Située au beau milieu de la forêt de Compiègne, cette ville ressemble à un conte de fées. Au milieu de la ville, trône fièrement le château de Pierrefonds. Connu et admiré des férus du Moyen-âge, le château semble avoir connu chevaliers, princesse et banquets. Avec ses huit tours, son donjon et ses doubles remparts, il a tout d’un château du IXe siècle.

Et pourtant, son histoire est bien plus compliquée. Il se moque bien du temps qui passe et reste l’un des châteaux les mieux conservés de France. La raison ? Sa restauration tardive, datant du XIXe siècle, sous les ordres de Viollet-le-Duc. Il a fallu alors ressusciter la bâtisse tombée en ruine pour en faire une des résidences impériales. Réinterprétation idéalisée ou véritable témoignage historique, le château de Pierrefonds ne cesse d’intriguer et vous permettra de voyager à travers les siècles.