Le tri des biodéchets sera obligatoire pour tous dès 2024

La France est le pays de la gastronomie, on aime manger et cuisiner, mais que faire de nos déchets organiques qui ne sont pas toujours valorisés ?

Podcast

Le tri des biodéchets sera obligatoire pour tous dès 2024

1 - Le tri des biodéchets sera obligatoire pour tous dès 2024

02:04

D’ici 2024 nous aurons tous l’obligation de trier nos biodéchets et de les valoriser dans des bacs à compost. Beaucoup le font déjà et c’est une bonne chose car cela va devenir la norme d’ici deux ans.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Cela est déjà obligatoire pour les professionnels, comme les restaurateurs, par exemple, qui doivent recycler leurs restes et les envoyer dans des entreprises spécialisées.

Une fois qu’ils ont été transformés, ces déchets sont transportés chez les agriculteurs qui s’en serviront comme gaz vert ou seront répandus sur les champs en guise d’engrais.

Mais pour les autres, ces déchets sont le plus souvent enterrés ou brûlés.

Certaines villes comme Besançon on déjà mis en place cette obligation de tri, résultat deux habitants sur trois ont pris l’habitude de trier leurs déchets.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Ainsi, les nombreux composteurs installés un peu partout dans la ville servent à enrichir les espaces verts de Besançon ou des copropriétés pour ceux qui ont mis en place leurs propres composteurs au pied des immeubles. Résultat, en 10 ans la ville a réduit ses ordures ménagères de 40 %.