Huiles essentielles : avec « 1 ingrédient = 3 cosmétiques », faites vos propres recettes

Cette semaine, notre spécialiste François Petitet laisse sa place à son épouse Edith pour parler du rôle des huiles essentielles dans la fabrication de nos cosmétiques maisons.

Podcast

« 1 ingrédient=3 cosmétiques », pour faire vos recettes

1 - « 1 ingrédient=3 cosmétiques », pour faire vos recettes

02:16

Les huiles essentielles en cosmétique

2 - Les huiles essentielles en cosmétique

04:10

“1 ingrédient = 3 cosmétiques” : quelques recettes

3 - “1 ingrédient = 3 cosmétiques” : quelques recettes

04:18

Dès la préhistoire, l’homme enduisait son corps de boue afin de se protéger entre autres des rayons du soleil. Inspiré du modèle animal, les produits appliqués sur les corps ont évolué au fil du temps et, avec le monde moderne, les produits chimiques sont devenus majoritaires. Mais aujourd’hui, la volonté de retrouver des produits le plus naturels possible s’accroît.

La tendance du « Do It Yourself » va dans ce sens, mais il est parfois difficile de s’y retrouver.

Avec cet ouvrage “1 ingrédient = 3 cosmétiques“, Edith Petitet propose plusieurs manières d’aborder le sujet. Dans un premier temps par type de peaux, par type d’ingrédients ou encore par bienfaits.

Et comme souvent lorsque l’on fait des recettes, il manque un ingrédient à la maison. Pour anticiper ce problème, le livre vous propose systématiquement de quoi le substituer.

Une bonne approche pour s’initier à la maison et fabriquer soi-même ses propres produits tels qu’un sérum anti-ride, un baume de rasage ou encore un dentifrice pour les enfants. Le tout avec nos amies les huiles essentielles.

“1 ingrédient=3 cosmétiques“, d’Edith Petitet, éditions Ulmer, 18 €.