Relations humaines au travail : arrêtez donc de vous excuser !

Plutôt que de nous excuser, c’est-à-dire d’évoquer une situation négative et de solliciter une indulgence ou un pardon, Thierry Watelet nous propose de remercier nos interlocuteurs.

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Communication au travail : remercier plutôt que s’excuser

Communication au travail : remercier plutôt que s’excuser

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Formuler positivement plutôt que s’excuser change l’état d’esprit

Formuler positivement plutôt que s’excuser change l’état d’esprit

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Toute l’importance de s’exprimer positivement au travail

Toute l’importance de s’exprimer positivement au travail

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Thierry Watelet nous partage des précieux conseils pour positiver et rendre plus agréables et constructives nos relations humaines au travail. Lorsque nous voulons exprimer du respect ou de la reconnaissance à quelqu’un, nous pouvons lui formuler de façon positive. Cela en le remerciant plutôt qu’en nous excusant. Par exemple, en saluant les efforts qu’il a dû mettre en action suite aux faits plutôt que d’évoquer la dimension négative des faits. À l’image d’un « Merci de m’avoir attendu » à la place d’un « pardon pour mon retard ».

Nous récompensons ainsi par une formulation positive celui qui s’est mis dans l’effort plutôt que de lui rappeler cela de façon négative. La forme dans de telles situations relationnelles l’emporte bien souvent sur le fond. Elle contribue directement à la qualité des relations dans l’entreprise.

Un “merci” positif

Pour imager son propos, Thierry Watelet nous rappelle qu’en début de réunion, les personnes qui arrivent en retard sont souvent de bien meilleure humeur que celles qui étaient à l’heure et qui ont dû les attendre !

Le « merci » positif plutôt que « le pardon » négatif peut, bien sûr, être décliné dans de nombreuses situations professionnelles et personnelles. Par exemple : « Merci de m’avoir consacré du temps » plutôt que « pardon de t’avoir dérangé » ou « merci de m’avoir écouté »  plutôt que « désolé d’avoir trop parlé », etc.  

Thierry Watelet est intervenu sur AirZen Radio sur les thèmes de l’art oratoire et de la rhétorique dans la prise de parole en public. Il dirige son cabinet de conseil pour la prise de parole en public. Journaliste puis rédacteur en chef dans de grands médias français pendant 30 ans (RTL, France Télévisions, etc.) il forme aujourd’hui à l’art de la rhétorique, à la prise de parole devant les médias, au storytelling, à la visioconférence et à la communication de crise. Il anime des congrès, tables rondes et conventions de niveau international.

Sa bibliographie : « Être et Parler » -, « Être et raconter » et « Être et parler à son écran » sont encore disponibles, « Parler comme Obama – inspiration pratique à l’intention des leaders. » « Parler comme Churchill – inspiration pratique à l’intention des leaders ».

Son dernier livre paru fin 2022 : “Être et raison d’être”.

Ce contenu audio a été diffusé le 13 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan