Depuis dix ans, Relais d’entreprises s’engage dans le rééquilibrage des territoires pour répondre aux problématiques de mobilité au quotidien, notamment aux contraintes des déplacements subies entre domicile et travail.
Selon le fondateur de relais d’entreprises, Dominique Valentin, “la mobilité non polluante, la moins coûteuse ou encore la moins fatigante est celle qu’on ne subit pas “. C’est l’objectif de ce concept qui propose une offre de bureaux meublés au design soigné avec une connexion internet haut débit dans des territoires dortoirs situés en zones rurales et périurbaines et labellisés bas carbones.
Réduire l’impact environnemental
Cette initiative permet de réduire les déplacements vers les métropoles et de proposer un usage flexible. Cette nouvelle forme de bureaux (tiers-lieux, espace coworking, corpoworking…) est adaptée aux salariés autorisés à télétravailler et aux entrepreneurs qui développent leurs activités. Une solution pour mieux travailler qui est entrée dans les mœurs depuis la pandémie de Covid-19 et le premier confinement, lors duquel la population active a dû s’adapter à la situation en télétravaillant.
Une période aussi où de nombreux salariés se sont confinés à la campagne, profitant ainsi de l’espace et de la nature que proposent ces territoires ruraux.
Une plateforme numérique : Vivrovert
Relais d’entreprise est allée plus loin dans sa vision du bien-être au travail, avec sa plateforme numérique Vivrovert qui permet de choisir son futur lieu de vie sur la base d’une soixantaine de critères : météo, services publics, éloignement d’une grande ville, d’une gare, agriculture bio, etc. Un projet qui fait suite à la démarche de relais d’entreprises et qui donne l’opportunité de faire apparaître des territoires ruraux peu connus selon des critères macroéconomiques.
Relais d’entreprises propose ainsi un ensemble de solutions pour une mobilité non polluante et non subies, devenant un véritable acteur pour une meilleure qualité de vie au travail et dans sa vie privée.