Reine Cargo, un tiers-lieu dédié au vélo à Bordeaux

Des vélos cargos à la vente, un atelier de réparation et un café-vélo. À Bordeaux, Reine Cargo est un tiers-lieu dédié au vélo qui s’inscrit dans la vie de quartier.

Réécouter en podcast

Ils ont des usages différents du vélo

Ils ont des usages différents du vélo

01:57

Le concept du tiers-lieu dédié au vélo

Le concept du tiers-lieu dédié au vélo

04:01

Pour se spécialiser dans le vélo cargo ?

Pour se spécialiser dans le vélo cargo ?

03:55

Reine Cargo, c’est le nom d’un tiers-lieu dédié au vélo à Bordeaux. Implanté dans une ancienne menuiserie de 300 m², il propose des vélos cargos à la vente, dispose d’un atelier pour la réparation de tous types de vélos et a ouvert un café-vélo en septembre dernier.

Mais d’autres briques vont s’ajouter. Une cantine du midi verra le jour en 2023. Le lieu accueillera également des artisans du vélo. 

Un lieu de vie et de culture

L’idée, à travers ce tiers-lieu, est de proposer des solutions de mobilité douce en alternative aux véhicules thermiques, pour les professionnels comme les particuliers, d’agréger les différentes communautés du vélo mais aussi d’organiser des événements culturels liés au vélo ou non. « Nous essayons de faire venir des gens pour d’autres raisons qu’un vélo en panne, pour des raisons plus positives, pour se rencontrer », explique Nico Pulcrano, co-fondateur de Reine Cargo. 

« J’ai grandi dans des petits villages, dans les Landes, où il y avait des endroits qui faisaient à la fois café, restaurant, poste, supermarché. C’est l’endroit où tout le monde se retrouvait. Et c’est un peu ce que nous voulons faire à Reine Cargo. Nous adorons le vélo, c’est le ciment de ce lieu, mais si cela peut permettre à certains de faire du yoga ou de la belote, par exemple, pourquoi pas », confie Manu Cier, responsable du café-vélo.

Quand le cargo remplace la voiture en ville

Du côté du vélo, l’atelier Reine Cargo est spécialisé dans les cargos et les remorques. « Ce type de vélo est une vraie réponse à l’engorgement d’une ville comme Bordeaux. Parfois, le vélo ne suffit pas. L’avènement du vélo électrique associé au cargo a permis de remplacer la voiture sur de nombreux usages en ville. Or, à Bordeaux, il n’y avait pas grand-chose pour trouver des références de vélo cargo ou pour faire entretenir son cargo. Il s’agissait de pallier ces manques », explique Nico Pulcrano.

Biberonné au Tour de France pendant sa jeunesse, il utilise désormais le vélo au quotidien. Quant à Manu, il aime le vélo de route et découvrir des coins ruraux à vélo. « Chaque personne qui travaille à Reine Cargo à une façon différente de faire du vélo. C’est très sympa », reconnaît Manu.

Ce contenu audio a été diffusé le 21 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Helene Lerivrain

Journaliste

Agence de communication Perpignan