Regis Wargnier : “Le cinéma m’apprend beaucoup sur la vie”

Régis Wargnier, réalisateur oscarisé pour « Indochine », vient présenter son dernier roman « La dernière vie de Julia B. », plublié chez Robert Laffont.

Réécouter en podcast

Stéphane Basset reçoit Régis Wargnier

Stéphane Basset reçoit Régis Wargnier

37:01

« Qu’est-ce qui arrive à une actrice de 65 ans dont la carrière fléchit ? C’est la question que je pose dans ce livre », annonce Régis Wargnier. Lui qui a dirigé les plus grandes actrices (Deneuve, Birkin, Emmanuelle Béart, Sandrine Bonnaire…) déclare : « Les actrices d’aujourd’hui ne veulent plus être désirées, elles veulent être vues ».

Dans cette discussion, il est naturellement question de cinéma, mais aussi du parcours de vie de Régis Wargnier. « Enfant, j’ai découvert que le cinéma m’en apprenait plus sur la vie que ma propre existence », nous confie-t-il.

Il évoque ses périodes les plus heureuses et ses moments de peine. Étrangement, l’Oscar qu’il reçu pour Indochine ne lui a pas apporté le bonheur espéré.

Est-ce qu’une bonne actrice peut-être sage ? Faut-il aimer les actrices que l’on dirige ? Quel est votre premier souvenir de vie ? Retournez- vous sur les lieux de votre enfance ? Si vous croisiez aujourd’hui le Régis de vos 10 ans, que lui diriez-vous en trois mots ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles Régis Wargnier répond dans « La Planète des Sages ». Un entretien intimiste à retrouver ici.

Ce contenu audio a été diffusé le 30 mars 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Stephane Basset

Animateur

Agence de communication Perpignan