Ref Bikes crée un vélo évolutif grâce à son cadre modulable

La société lyonnaise Ref Bikes livrera en juin ses premiers vélos au cadre modulable. Cette innovation brevetée permet de faire évoluer le vélo en fonction des besoins et de la pratique.

Écouter le contenu

Des défis et des perspectives

Des défis et des perspectives

02:06

Au départ, une histoire de famille

Au départ, une histoire de famille

03:52

Le concept du vélo évolutif

Le concept du vélo évolutif

04:00

Une innovation dans le monde du vélo. La société lyonnaise Ref Bikes s’apprête à livrer ses premiers vélos au cadre modulable ! L’idée, c’est Romain Segura et son père Alain qui l’ont eue. « J’ai cassé le cadre de vélo de mon grand-père à l’occasion d’un accident. Dans le même temps, mon père, importateur d’une marque de vélo, me faisait part de problématiques sur les cadres de vélo du point de vue du stockage. Je me suis dit qu’il y a avait quelque chose à inventer sur les cadres de vélo », explique Romain Segura. 

Une innovation brevetée

Alors que les cadres de vélo sont actuellement collés ou soudés, Ref Bikes a conçu un cadre modulable. La technologie d’assemblage innovante brevetée porte le nom de Plug’n go. « Il faut 10 minutes pour assembler le cadre contre cinq à sept heures dans l’industrie actuelle avec la colle et la soudure », précise Romain Segura.

La valeur ajoutée de ce vélo est donc son cadre. « C’est l’âme du vélo, la partie la plus importante. Celle qui régit le look, le comportement, la typologie du vélo, et amène le plus de valeur sur le vélo. Cette partie-là est 100 % française. Nous réalisons l’assemblage. »

L’avantage : pouvoir modifier son vélo sans avoir à en acheter un autre. « L’utilisateur évolue, les goûts et la pratique aussi. Je pars donc avec un premier modèle musculaire ou électrique avec différentes géométries sur le cadre. Et quand la vie évolue, on revient vers Ref Bikes pour faire évoluer le vélo. »

L’économie circulaire

L’entreprise a par ailleurs souhaité s’inscrire dans l’économie circulaire. Ref Bikes – pour Responsable et engagé pour le futur – propose une offre de reprise pour les anciennes pièces de la marque qui seront reconditionnées et revendues. « 3 millions de vélos sont vendus neufs chaque année, et 1,5 million de vélos sont envoyés en déchèterie pour des problématiques esthétiques ou fonctionnelles », rappelle Romain Segura. 

Les premiers vélos Ref Bikes seront livrés en juin 2023. Pour le modèle musculaire, il faut compter entre 890 euros et 1390 euros. Le premier prix en électrique affiche 2290 euros. 

Ce contenu audio a été diffusé le 10 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Helene Lerivrain

Journaliste

Agence de communication Perpignan