Réduire le gaspillage alimentaire par l’information et la pédagogie

Réduire le gaspillage alimentaire. C’est l’objectif affiché par le gouvernement, qui a pris un décret en ce sens fin 2022. Explications.

Réécouter en podcast

Date de durabilité minimale, date limite de conso quelles différences?

Date de durabilité minimale, date limite de conso quelles différences?

02:08

Ajouter des informations sur les produits pour moins gaspiller

Ajouter des informations sur les produits pour moins gaspiller

04:02

Pourquoi le gaspillage alimentaire est très important en France ?

Pourquoi le gaspillage alimentaire est très important en France ?

04:06

Date limite de consommation (DLC). Date de durabilité minimale (DDM). Vous avez sûrement déjà vu ces mentions sur des produits en magasin. Des mentions faciles à confondre, qui génèrent beaucoup trop de gaspillage alimentaire. Le gouvernement souhaite donc clarifier les choses pour le consommateur, et ainsi réduire ce gâchis.

Un décret a été publié fin 2022 au Journal officiel. Ce dernier demande aux fabricants de denrées alimentaires plus de clarté. Notamment, d’indiquer quand un produit peut continuer à être consommé sans risque sanitaire. Le but : éviter de jeter des produits encore comestibles. Pourront donc être prochainement ajoutés sur les emballages, en replacement de la DDM, les mentions « pour une dégustation optimale », « ce produit peut être consommé après cette date » ou encore « toute mention au sens équivalent pour le consommateur », explique le décret.

Luisa Ravoyard, de la société Too Good To Go, salue l’initiative, même si elle pense que l’on peut encore aller plus loin sur la question. Elle rappelle au passage que 20% du gaspillage alimentaire dans les foyers français est dû à une mauvaise compréhension des notions de DLC et de DDM.

Ce contenu audio a été diffusé le 16 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan