Recyclés, upcyclés, durable… Qu’est-ce que ça veut dire ?

Sévernie Wilson est la fondatrice de Refair, une marketplace qui déniche des meubles et objets de décoration upcyclés, recyclés et durables.

Réécouter en podcast

Pourquoi choisir des meubles écoresponsables ?

Pourquoi choisir des meubles écoresponsables ?

02:09

Le recyclage et l’upcycling dans l’ameublement, on en est où ?

Le recyclage et l’upcycling dans l’ameublement, on en est où ?

04:21

Ameublement : comment consommer mieux ?

Ameublement : comment consommer mieux ?

08:14

Quand on s’intéresse à la façon dont on pourrait mieux consommer, on découvre souvent un nouveau langage. Recyclés, upcyclés, durables…

« Le plus important, pour moi, c’est le made in France ou Europe très proche. L’autre critère c’est l’utilisation de matériaux durables, de qualité et recyclables. Enfin, il faut que ce soit éco-conçu, pour cela, on peut se fier à l’éco-impact » explique Séverine Wilson. La créatrice de Refair défend la transparence des marques pour faire des achats en conscience. Sur sa marketplace, elle propose des objets de décoration et meubles qui respectent le plus possible les enjeux environnementaux.

Pour aller plus loin, intéressons-nous à la signification de ces mots que l’on range dans la case “écoresponsable”.

  • La mention recyclés ou « faits à partir de matériaux recyclés » : il s’agit d’utiliser une matière existante afin de la transformer totalement pour la réutiliser différemment. Il s’agit souvent de plastique, donc de matière non-naturelle. Pourtant, de plus en plus de marques françaises font preuve de créativité en utilisant des matières organiques que l’on trouve sur notre territoire (coquillages, déchets alimentaires…).
  • Upcyclés : il s’agit de transformer l’existant, en changeant sa forme par exemple. La matière principale n’est pas ici transformée mais réutilisée.
  • Durable : les matériaux utilisés sont solides, qualitatifs, ont un impact moindre sur l’environnement et pourront avoir d’autres vies.

Si le déclic passe souvent par l’alimentation et l’habillement, Séverine Wilson souhaite que l’ameublement devienne un enjeu important pour l’environnement mais aussi la santé.

Ce contenu audio a été diffusé le 08 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan