Reconversion : franchise et apéro, la boutique d’Audrey Hertz

Après 20 ans en agence de communication, Audrey s’est lancée en tant qu’entrepreneuse. Son projet ? Une boutique en franchise dont l’offre permet de préparer un apéro et de se fournir en épicerie fine.

Réécouter en podcast

La Laiterie Gilbert et son réseau de franchisés

La Laiterie Gilbert et son réseau de franchisés

02:04

Un changement de vie bien réfléchi

Un changement de vie bien réfléchi

04:01

Vis ma vie d’entrepreneuse

Vis ma vie d’entrepreneuse

03:57

Reconversion : franchise et apéro, la boutique d’Audrey Hertz

Reconversion : franchise et apéro, la boutique d’Audrey Hertz

25:53

Audrey est passée du monde des agences de communication et de publicité à responsable d’une fromagerie et d’épicerie fine. Elle est ainsi passée de Chief Operating Officer, à Cheese Operating officer.

Le bien manger, le bien consommer est son moteur. Avec sa laiterie Gilbert Popincourt, elle travaille avec des fournisseurs éthiques français et connaît tous les produits qu’elle propose. Sa fromagerie, dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, est une boutique authentique, à la décoration du terroir, proposant un large assortiment. Les fromages sont proposés à la coupe, pour que les morceaux correspondent exactement à ce que veulent les clients. Les références originales comme les plus traditionnelles sont au rendez-vous.

Le concept est travaillé autour de l’apéro. Sur place, elle propose aussi du vin, de la charcuterie, des glaces, des jus de fruits. Bref, de quoi composer un panier à emporter ou organiser facilement un apéritif de qualité.

intérieur de la Laiterie Gilbert rue popincourt
©Audrey Hertz

Ne plus hésiter à passer la porte des commerces de proximité

Les produits vendus dans les commerces de proximité ne sont pas forcément plus chers que les supermarchés. C’est l’un des combats d’Audrey : rémunérer ses fournisseurs à juste prix et proposer en parallèle des produits accessibles. “De plus en plus de clients me disent que je suis moins cher que le petit supermarché qui est en bas de chez eux”, explique Audrey Hertz.

La qualité, le service, l’offre, l’accueil, c’est ce que vous trouverez en poussant la porte de sa boutique. Audrey est également membre du Village Popincourt. Cette association regroupe 90 commerçants indépendants qui travaillent entre eux, font vivre le quartier et animent la vie de ses habitants. Le Village Popincourt apporte un soutien pour avancer collectivement au quotidien.

plateau de fromage de la fromagerie Laiterie Gilbert
©Audrey Hertz
plateau de charcuterie de la fromagerie Laiterie Gilbert
©Audrey Hertz

Quelques conseils à ceux qui veulent se lancer

La passion est importante, certes, mais ce n’est pas suffisant. Préparer son projet, s’assurer qu’on est fait pour l’entrepreneuriat, s’entourer des bonnes personnes et trouver la localisation sont les axes à travailler en priorité selon Audrey Hertz.

Les associations d’entrepreneurs sont également un bon moyen pour partager, savoir anticiper les étapes de développement d’un projet, gagner du temps et se sentir entouré de profils similaires.

La commerçante exporte aussi régulièrement ses produits hors de ses murs (partenariats avec d’autres commerçants, comme les boulangers, les chocolateries, ou elle fournit des événements lors de dégustations chez des cavistes). Ces actions permettent de se faire connaitre et ramener, par la suite, un public séduit, à la boutique.

Pratique.
Audrey vous accueille à sa boutique du mardi au samedi au 36 rue Popincourt à Paris 11ᵉ, avec sa bonne humeur et surtout des assortiments pour tous.

Ce contenu audio a été diffusé le 19 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Agence de communication Perpignan