Reconnexion à soi et ses émotions : le yoga pour changer sa vie

Alice Gras et son esprit cartésien abordent la force du yoga pour se reconnecter à son soi, grâce à l’introspection, les intentions et les émotions.

Réécouter en podcast

Reconnexion à soi : le yoga pour changer sa vie – Partie 1

Reconnexion à soi : le yoga pour changer sa vie – Partie 1

11:14

Reconnexion à soi : le yoga pour changer sa vie – Partie 2

Reconnexion à soi : le yoga pour changer sa vie – Partie 2

15:19

Reconnexion à soi : le yoga pour changer sa vie – Partie 3

Reconnexion à soi : le yoga pour changer sa vie – Partie 3

09:47

Alice Gras est diplômée de l’EDHEC Business School, de Stanford et également de la London School of Economics. Elle travaille dans un des principaux cabinets internationaux de conseils et vient également de publier un livre qui parle de yoga. “Le Yoga – Comment il a changé ma vie et pourrait changer la vôtre“, aux éditions Bussière.

Cette émission aborde son parcours surprenant. Comment de la finance, le droit et les relations internationales arrive-t-on au yoga, jusqu’à en écrire un livre.

Se reconnecter par l’introspection

Comment le yoga permet de se reconnecter à son corps? Comment, grâce à cet espace de bienveillance, nous pouvons apprendre qui nous sommes vraiment ? Loin d’un mode de vie sans se cantonner aux diplômes ou nos emplois.

Dans son livre, Alice Gras aborde l’introspection et l’exploration pour le bénéfice de la reconnexion à soi. Ainsi, elle nous explique, que, pour elle, la force du yoga n’est pas, en premier lieu, de savoir faire les postures, mais plutôt cette connexion particulière à soi-même qui ensuite s’exprime dans nos postures.

« Yoga citta vrtti nirodha » – Sutra 1.2 de Patanjali

Le yoga commence lorsque les fluctuations de la pensée cessent

« Atha yoga anushasanam » – Sutra 1.1 de Patanjali

Maintenant l’enseignement du yoga débute

L’impact sur la vie privée et professionnelle de la pratique du yoga, le bien-être qu’apporte le yoga, lui a permis d’assumer pleinement qui elle est et prendre complètement sa place dans son quotidien.

L’intention et l’émotion envers soi

Pour Alice, la reconnexion passe par l’énoncé de l’intention dans notre pratique. Savoir se poser la question de ce qu’on voudrait avoir dans la vie.

« pratipaksha bhavana » sutra 2.33 de Patanjali

Lorsque des pensées négatives se présentent, cultivez les pensées opposées avec émotions

Lorsqu’on introduit “l’émotion” dans sa pratique, cela nous permet de sortir du statut de “robot” et de donner une dimension, un sens à notre pratique posturale, au-delà d’un enchaînement de mouvements.

Après l’introspection et l’analyse des postures, Alice Gras nous explique comment elle trouve de la magie et de la joie à débuter sa pratique en ayant la connaissance du soi et de ce que l’on va entreprendre. 

Cependant, il n’y a pas qu’une façon de faire du yoga, ni même une seule façon de le pratiquer.

Dans cette émission, Natasha St Pier et Alice Gras vont, avec les sutras de Patanjali, vous rappeler qu’il faut savoir prendre soin de soi et avoir de la compassion envers soi.

Si vous voulez en savoir plus sur le yoga, vous pouvez retrouvez d’autres émissions de Namaste.

Ce contenu audio a été diffusé le 04 novembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Natasha St-Pier

Animatrice

Agence de communication Perpignan