Reconditionnement : Cyclink prolonge la durée de vie des vélos

Plus qu’un simple atelier. Ancien salarié du site Leboncoin, Thibault Penicaut a créé Cyclink, une entreprise de reconditionnement de vélos électriques.

Écouter le contenu

Cyklink apporte au vélo les codes de l’auto

Cyklink apporte au vélo les codes de l’auto

02:09

Le reconditionnement, une activité bien rodée

Le reconditionnement, une activité bien rodée

03:58

Pour une entreprise dédiée au vélo ?

Pour une entreprise dédiée au vélo ?

04:03

Ancien salarié du site Leboncoin en charge du secteur automobile, Thibault Penicaut s’est lancé sur le marché du vélo. Il a créé Cyclink à Bordeaux en janvier 2022 : une entreprise qui achète, reconditionne et revend des vélos électriques.

« J’ai commencé dans mon garage, il paraît que c’est comme ça qu’on a du succès », s’amuse Thibault Penicaut. 

Pourquoi le vélo ?

« Au moment où j’ai créé mon entreprise, je cherchais quelque chose qui avait une mission. Et chez Cyclink, on coche un peu toutes les cases. On fait des vélos. On les reconditionne, ce qui va dans le bon sens. On prolonge la durée de vie d’un vélo. Un cadre peut vivre très longtemps. À nous de faire en sorte que les éléments électriques et les pièces d’usure puissent durer le plus longtemps possible. En ce qui me concerne, je suis convaincu que le vélo est une excellente solution dans des villes comme Bordeaux qui ont du mal à gérer l’afflux de trafic », explique Thibault Penicaut.

Aujourd’hui, l’entreprise dispose d’un atelier de reconditionnement à Bordeaux. Pour chaque vélo acheté, 50 points sont contrôlés. L’acheteur repart quant à lui avec un vélo garanti un an sur tous les éléments électriques. Les réductions tournent autour de 20, 30, 40 % par rapport à un vélo neuf.

Des outils digitaux

Cyclink dispose de compétences dans le domaine du cycle mais aussi dans celui du digital, côté auto. « L’idée était d’appliquer les mêmes codes dans le monde du vélo », explique Thibault Penicaut. Plus qu’un atelier, Cyclink met ainsi en place une cote argus des vélos pour permettre au particulier de connaître la valeur de son vélo. « Nous le faisons déjà pour les professionnels. Il s’agit de l’étendre. Il y a une part d’émotionnel dans le vélo. On essaie de créer un standard et de structurer le marché du vélo », explique Thibault Penicaut.

Autre nouveauté : il est possible de créer une alerte à partir de sa taille, du budget maximum, de la forme du cadre et de la catégorie de vélo recherchée. 

Enfin, l’entreprise ne fait pas que de la vente. Elle propose déjà du leasing. « Tout ce qui va dans le sens de l’usage du vélo, pour nous, c’est du positif », assure Thibault Penicaut.

Les vélos sont en vente en ligne sur le site de Cyclink et via des marketplaces. Ils sont livrés partout en France et même au-delà.

Ce contenu audio a été diffusé le 26 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Helene Lerivrain

Journaliste

Agence de communication Perpignan