Des vols pour rapatrier les Français d’Israël
Plusieurs vols spéciaux seront organisés vendredi et samedi pour rapatrier des Français depuis Tel-Aviv, a annoncé le Quai d’Orsay. Les mineurs isolés, les femmes enceintes, les personnes en situation de handicap ou en urgence médicale seront prioritaires, a précisé le ministère des Affaires étrangères. Un premier vol spécial d’Air France devait par ailleurs rapatrier ce jeudi 380 Français d’Israël.
Des mesures pour faire perdurer les économies d’énergie
Le gouvernement veut inscrire la sobriété énergétique dans la durée. Il a annoncé une série de nouvelles mesures dans ce sens afin de faire perdurer les économies d’énergie engagées l’an dernier en pleine envolée des prix. Parmi elles, des aides à l’achat de thermostat ou encore le durcissement des règles pour limiter l’éclairage des vitrines et des bureaux. Le projet a aussi pour ambition de baisser l’intensité lumineuse de l’éclairage public.
Des vitrines ou des bureaux allumés toute la nuit ? Ça n’a pas de sens et ça abîme la biodiversité. Avec @sarahelhairy, nous renforçons la lutte contre la pollution lumineuse. Obligation d'éteindre la lumière une heure après la fermeture ! #Les4V pic.twitter.com/1Ai1mO51y6
— Agnès Pannier-Runacher 🇫🇷🇪🇺 (@AgnesRunacher) October 12, 2023
Le groupe Barilla s’engage pour l’égalité hommes-femmes
Le groupe Barilla proposera dès janvier 2024 à ses salariés un congé de coparentalité. Ainsi, le second parent pourra bénéficier de douze semaines rémunérées à la naissance d’un enfant, et ce, “sans distinction de genre, d’orientation sexuelle, ou d’état matrimonial”. L’utilisation de ces congés n’est pas obligatoire mais fortement encouragée par le groupe.
Bretagne : un titre de transport unique pour les jeunes
Un titre de transport unique va être mis en place pour les jeunes en Bretagne. Son nom : Breizhflix. Cet abonnement permettra aux moins de 26 ans de pouvoir se déplacer en illimité en train, cars, bus et bateau avec un tarif unique. Il sera aussi possible, en option, d’ajouter un abonnement d’un réseau urbain. Breizhflix sera expérimenté à partir de septembre 2024.
Bientôt une avancée pour les animaux en Belgique ?
Les animaux pourraient bientôt être reconnus comme des êtres sensibles dans la Constitution belge. La proposition doit être votée par le Sénat, puis la Chambre des représentants. Cette reconnaissance dans le cadre juridique le plus élevé du pays devrait permettre aux animaux d’être mieux considérés et protégés. En France, ils sont des êtres vivants dotés de sensibilité depuis 2015, mais seulement dans le Code civil.