“Rades”, un livre qui célèbre la culture des bistrots français

Sorti fin mai dernier, “Rades” est le dernier livre du photographe Guillaume Blot, fruit de quatre années d’immersion. Au travers d’une série de clichés, il souhaite mettre en avant la vie des bistrots français.

Écouter le contenu

“Rades” : montrer la vie des bistrots français

“Rades” : montrer la vie des bistrots français

01:57

L’humanité des bistrots français

L’humanité des bistrots français

04:01

“Rades”, un livre qui célèbre la culture des bistrots français

“Rades”, un livre qui célèbre la culture des bistrots français

08:03

Sorti le 26 mai dernier aux éditions Hoëbeke – Gallimard, “Rades” est le dernier livre du photographe français Guillaume Blot. Rade est un mot de l’argot français qui désigne le comptoir d’un bar ou d’un bistrot. Le photographe a ainsi souhaité célébrer ces endroits de convivialité et de vie quotidienne au travers d’un ouvrage de 168 pages.

Les clichés sont issus de 220 immersions réalisées lors de quatre années de vadrouille aux quatre coins de la France. Des bistrots français qu’il considère aujourd’hui comme des « espaces en voie de disparition ». Dans les années 1960, la France comptait en effet 200 000 troquets, mais de nos jours il n’en reste que 40 000.

Le livre paraît quatre ans après “Buvettes”. Cet ouvrage se présente sous forme de série photographique où Guillaume explore l’univers des friteries autour des stades. Avant de se spécialiser dans le reportage photo, Guillaume Blot était journaliste, correspondant local. Déjà à cette époque, il aimait raconter la vie des villages et la vie quotidienne. À travers les clichés de “Rades”, il souhaite laisser une trace de ces bistrots où peuvent s’entendre d’incroyables histoires.

Un portrait plein de tendresse des habitués ou non de ces lieux. Le livre est disponible en librairie au prix de 28 euros. 

Ce contenu audio a été diffusé le 26 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan