BD : « Plein ciel », le quotidien d’un village verticale

En septembre dernier a été publié « Plein Ciel ». Cette BD retrace le quotidien des habitants de l’immeuble du même nom située dans le quartier des Coteaux, à Mulhouse.

Réécouter en podcast

BD : « Plein ciel », le quotidien d’un village vertical

BD : « Plein ciel », le quotidien d’un village vertical

04:02

Parler de la richesse des relations entre voisins

Parler de la richesse des relations entre voisins

04:10

Raconter son enfance dans le quartier des Coteaux à Mulhouse

Raconter son enfance dans le quartier des Coteaux à Mulhouse

02:12

Le 1ᵉʳ septembre dernier a été publiée « Plein Ciel ». Parue aux éditions Ankama cette BD a été écrite par le journaliste mulhousien Pierre-Roland Saint-Dizier et illustrée par Michaël Crosa. Plein Ciel est le nom d’un des immeubles du quartier des Coteaux, à Mulhouse, dans le Haut-Rhin. Il y montre le quotidien des nombreux habitants de ce « village verticale ».

Un décor de béton que l’auteur souhaite mettre en avant puisqu’il y a habité. Pierre-Roland Saint-Dizier veut ainsi montrer à quoi peut ressembler le quotidien et les interactions entre les habitants de ces immeubles. L’album regorge de scènes de vie dont les personnages fictionnels sont parfois très inspirés d’anciens voisins de l’auteur. La disposition des cases de la BD invite également à se plonger dans ces grands ensembles.

Les cases parfaitement superposées en plusieurs couches montrent bien les espaces réduits et la proximité entre voisins. Deux ans et demi de travail ont été nécessaires pour achever la BD. Les textes sont écrits à la main et les dessins réalisés à l’aquarelle. Une intrigue qui conduit également à se questionner sur l’avenir de ces grands ensembles construits dans les années 1960. Un joli regard posé sur la vie de cet immeuble au sein duquel l’auteur a grandi avec le sourire.

Ce contenu audio a été diffusé le 16 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan