Grégoire Duteretere, le philosophe du « rap game » francophone

Grégoire Duteretere cumule plus de 300 000 abonnés sur Instagram et TikTok. Son talent ? Reprendre les hits de rap avec élégance. Rencontre.

Écouter le contenu

Le début d’une aventure sur les réseaux sociaux

Le début d’une aventure sur les réseaux sociaux

02:01

La scène rap francophone actuelle et le “rap game”

La scène rap francophone actuelle et le “rap game”

04:33

Le personnage Grégoire Duteretere et une démo en direct

Le personnage Grégoire Duteretere et une démo en direct

04:29

« Tout est parti d’une blague que l’on faisait entre amis. Je m’amusais à leur envoyer des extraits de chanson de rap par message vocal. Avec ma voix grave, ça les a beaucoup fait rire », raconte Grégoire Duteretere. Ce Parisien a donc décidé de s’enregistrer en vidéo, « pour rigoler d’abord », et de publier ses interprétations des chansons de rap sur la plateforme TikTok.

@duteretere "Zoo" de Kaaris lu par @Grégoire Duteretere #kaaris #duteretere #lyrics #rapfr ♬ son original – Grégoire Duteretere

Pour ça, il s’est construit un personnage : costume trois pièces, lunettes sur le nez, cravate colorée et l’indispensable pipe en bois. En arrière-plan, un bout de salon à l’ambiance tamisée. Avec son look très élégant, et sur fond de musique classique, il lit les textes de rap francophone actuel, comme s’il lisait une histoire dans un beau livre ancien. En novembre 2021, il a posté une première reprise, « Bonjour », du rappeur Vald. La magie de l’algorithme opère. Grégoire récolte plusieurs centaines de milliers de vues et de commentaires en quelques heures. 

Plus de 60 vidéos en tout 

Grégoire a donc trouvé une bonne formule. Un personnage, un format unique qui ne bouge pas, face à la caméra, et un décor. « Je fais en sorte que ce personnage de Grégoire soit tout le contraire de la scène rap. » Et le résultat est plutôt saisissant. En les décortiquant ainsi, et en les posant « à plat », on découvre les textes des rappeurs d’une tout autre façon.

« Là où je prends le plus de plaisir, c’est en reprenant les rappeurs qui sont dans le « rap game ». Et dans le genre, le rappeur Kaaris est vraiment en tête de file », sourit Grégoire. Le « rap game » désigne les rappeurs qui, par compétitivité (ou non), adoptent une posture excessive et se mettent en avant dans leurs chansons. « C’est aussi un jeu, avec beaucoup d’autodérision. Mais il faut aussi dire que ces morceaux sont souvent bien écrits et qu’ils sont, en tout cas, très intéressants. » 

Retrouvez Grégoire Duteretere sur son réseau social Instagram et sur TikTok. Il poste une nouvelle vidéo chaque vendredi. 

Ce contenu audio a été diffusé le 02 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan