Que signifie le verbe « gagner » pour les Français en 2024  ?

Les études d’Assaël Adary (Occurrence, Groupe IFOP) décryptent les tendances de la société française. Il nous partage l’analyse surprenante de l’esprit de compétition (ou non) des Français.

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Gagner : tout dépend de quel côté on se place

Gagner : tout dépend de quel côté on se place

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Gagner : quelles figures représentatives ?

Gagner : quelles figures représentatives ?

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Sommes-nous prêts à tout pour gagner ?

Sommes-nous prêts à tout pour gagner ?

08:13

Que l’on ait ou non l’esprit de compétition, nous préférons gagner plutôt que perdre. Les médecins disent que c’est une question de dopamine et de recherche de plaisir. Les psychologues expliquent que c’est lié à notre instinct de survie. Les sociologues à nos comportements grégaires. C’est, dans tous les cas, une question d’instinct.

L’affirmation de Pierre de Coubertin pour promouvoir les valeurs de l’olympisme – « l’important, c’est de participer » – permet de mettre tout le monde d’accord. Pourtant, l’échec est aujourd’hui positivé et apprécié vertueux avec le renfort du développement personnel.

Gagner son argent par son travail

La première évocation des Français est l’argent. Pour le plus grand nombre, gagner est le fruit d’un travail et d’un engagement. Pas par la force ni la gagne. L’important n’est donc pas de battre, mais bien de contrer sans relâche toute forme d’adversité. Une nuance qui n’oppose plus les notions de compétition et de solidarité.

1000 Français interrogés indiquent plus de 600 noms pour représenter la « gagne ». Ce qui démontre la grande diversité et la fragmentation de notre société. Autre enseignement : à part Marie Curie, très peu de femmes apparaissent dans ces 600 noms. Y compris dans les réponses des Françaises. Enfin, les 250 noms cités comme « perdants » sont pour le plus grand nombre cités aussi dans les gagnants. C’est donc une question de regard et d’appréciation.

Des figures très diverses

Assaël Adary est le co-fondateur et directeur général du cabinet d’études et de conseil Occurrence, du Groupe IFOP. Sa mission est d’évaluer et de mesurer les impacts de tous les types d’actions de communication et de publicité. Ses études apprécient et décryptent les tendances de la société tant pour des institutions publiques que pour des entreprises privées. Assaël Adary a conçu la solution non partisane pour compter le nombre de participants lors de manifestations et obtenir des chiffres fiables.

Assaël Adary est le Président des Alumni Celsa Sorbonne Université et vice-Président de Com Ent. Il enseigne dans différentes universités et écoles telles que Science Po Paris, le Celsa Sorbonne université. Il est l’auteur ou le coauteur d’une dizaine d’ouvrages : les éditions 7, 8 et 9 du Communicator (Dunod) ou plus récemment, en 2022, « Communication et Marketing Responsables » (Dunod).

Occurrence – Etudes et conseil en communication  – Groupe IFOP – www.occurence.fr – Tel +(33) 01 48 24 69 09

Ce contenu audio a été diffusé le 19 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan