Energie : comment se lancer dans la production d’électricité ?

Tristan Urtizberea, ingénieur de formation, accompagne les particuliers qui se lancent dans des projets solaires et énergétiques. Il vient de publier un livre aux éditions Ulmer, « Produire son électricité – Autoconstruire son installation photovoltaïque ». Rencontre.

Podcast

Energie : comment se lancer dans la production d’électricité ?

1 - Energie : comment se lancer dans la production d’électricité ?

02:22

Produire son électricité, c’est accessible à tous

2 - Produire son électricité, c’est accessible à tous

04:19

Produire son électricité : réfléchir à son rapport à l’énergie

3 - Produire son électricité : réfléchir à son rapport à l’énergie

08:19

Si vous rêvez de devenir davantage autonome énergétiquement et agir pour plus de sobriété énergétique,vous pouvez vous lancer dans l’aventure de la production d’électricité. Car produire sa propre électricité c’est possible.

Tristan Urtizberea vient de publier un livre aux éditions Ulmer, dans la collection Résiliences : « Produire son électricité -Autoconstruire son installation photovoltaïque ». Un guide très complet et accessible qui vous guidera pas à pas dans la construction de votre installation photovoltaïque pour produire votre propre électricité grâce au soleil.

Notions de base de l’électricité, estimation de vos besoins en énergie, calcul de l’ensoleillement et bien sûr comment installer ses panneaux… Tristan évoque tous les aspects de la réflexion à la production. Le tout accompagné de schémas et photos. L’idée étant d’inviter le lecteur à prendre conscience de la valeur de l’énergie, de se détacher de l’image d’une électricité abondante et de se rendre compte de sa valeur écologique et économique.

Ingénieur de formation Tristan Urtizberea est un spécialiste des énergies renouvelables. Il a notamment travaillé au sein d’Akuo Energy, un producteur d’énergie verte où il était en charge du développement solaire.

En 2019, avec sa compagne il a quitté son travail et Paris pour se lancer dans une vie nomade et aller à la rencontre de celles et ceux à la tête d'initiatives locales pour aller vers plus de durabilité et de résilience.