Près de Lyon, le site du Château lutte contre le sans-abrisme

À Villeurbanne, le site d’occupation temporaire le Château héberge des personnes sans logement. De nombreuses associations collaborent sur ce projet.

Écouter le contenu

L’habitat et l’habité au cœur du projet du Château

L’habitat et l’habité au cœur du projet du Château

01:58

Une occupation temporaire qui respecte les droits au logement

Une occupation temporaire qui respecte les droits au logement

03:53

Un cadre sécurisé, privatif et intime au sein du Château

Un cadre sécurisé, privatif et intime au sein du Château

08:01

Installé à la place d’une ancienne résidence autonomie pour personnes âgées, le Château à Villeurbanne, à côté de Lyon, accueille aujourd’hui 180 habitants. Alors que la résidence n’était plus aux normes et allait rester à l’abandon, la Ville de Villeurbanne a voulu trouver un projet d’occupation innovant. Le temps du mandat, le site a pour volonté d’incarner l’hospitalité tout en étant un outil de lutte contre le “sans-abrisme”.

Trois structures associatives occupent aujourd’hui les lieux. L’association Alynea mène à bien deux projets. Avec la Halte des Femmes, Alynea accueille les femmes en pré ou en post accouchement. Une autre allée du Château propose un CHU (centre d’hébergement d’urgence) pour les personnes isolées ou les petites compositions familiales. Avec 18 logements mis à disposition, l’association Acolea loge les jeunes avec des profils divers. Enfin, Forum Réfugiés bénéficie d’un endroit pour y mener ses actions.

Villeurbanne : Le site du Château pour lutter contre le sans-abrisme
Les activités au sein du Château à Villeurbanne – Photo Le Château

En plus des associations présentes au Château, de nombreux services et activités sont proposés aux habitants. Méline Revellin est responsable Logement d’Abord et mobilité résidentielle chez GIE La Ville Autrement et cheffe du projet au Château. Selon elle, il était important de proposer un cadre intime, privatif et sécurisé.

Ce lieu d’occupation temporaire hybride met en avant le collectif sans l’imposer et reste ouvert sur l’extérieur. Des chambres d’amis sont d’ailleurs mises à disposition des habitants pour se rapprocher au plus près des droits au logement. Aujourd’hui, de nombreux partenaires institutionnels soutiennent ce projet qui veut incarner les volontés politiques de la Ville et de la Métropole.

Agence de communication Perpignan