EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Pompiers : les belles histoires de Melle dans les Deux-Sèvres

© SDIS 79 // DR
Le Lieutenant Fabian Gréjeau Février de la Caserne de Melle (79 500) est notre invité : il nous confie quelques belles histoires qu'il a vécues avec ses collègues.
En partenariat avec

Au programme : Jeux de mots, amitié et émotion.

Parmi toutes ses interventions, Fabian se souvient du sauvetage d’un chat, d’une manœuvre laborieuse et d’une amitié émouvante.

 Le centre a été construit dans les années 70. Sa particularité, ce sont ses 20% de mixité hommes/femmes au sein de l’équipe. On dénombre 155 pompiers professionnels et 38 sapeurs pompiers volontaires. Les jeunes SPV ont entre 13 et 18 ans. Les actifs, entre 17, 18 ans et 65 ans et les anciens, 65 ans et plus. Le CIS de Melle  traite surtout les secours à la personne,  accidents de la route, les incendies, opérations diverses et risques technologiques.

Le message du Lieutenant  Gréjeau-Février

En cette période de fêtes, Fabian souhaite recommander la prudence aux automobilistes. En cas de fatigue ou de soirée un peu arrosée, ne prenez pas le volant. Préférez rester dormir sur place. Attention également aux risques d’incendies domestiques liés aux installations de guirlandes électriques et de multiprises en surchauffe.

Fabian a créé une équipe animalière pour les Deux-Sèvres.

Qu’est-ce qu’un dessin opérationnel ?

Fabian est aussi dessinateur opérationnel (appelé parfois « croqueur de feu »). Sa mission est de réaliser un croquis en 3 dimensions d’un sinistre afin de faciliter la prise de décision du commandement des opérations de secours (COS). C’est particulièrement utile pour les zones de feux ou d’inondations.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région