Au programme : Un projet humanitaire et un accouchement
Le Sergent Chef Anthony Thiélin
Anthony est sapeur-pompier professionnel à la caserne de Tours Centre dans le département d’Indre et Loire (37). Le secours à personnes représente la majeure partie des interventions (environ 82%). En plus de son activité de sapeur-pompier, Anthony est très investi dans le domaine du secourisme. Il fait partie d’une association de sapeurs-pompiers formateurs de secourisme, l’ESS 37 (Ecole de Secours et de Sauvetage d’Indre et Loire). Il y forme le grand public au PSC (Premiers Secours Citoyen).
Anthony forme également les salariés d’entreprise au SST (Sauveteur Secouriste du Travail), mais aussi leurs formateurs de secourisme. Anthony est engagé au sein de la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France (FNSPF) où il fait partie de la commission secourisme et formations. Il encadre les formations de formateurs de formateurs. Anthony nous racontera l’histoire émouvante de trois pompiers (dont lui-même) qui ont lancé un projet humanitaire pour une petite fille via l’association « Sapeurs-lipopette ».
L’association« Sapeurs-lipopette » sur les réseaux :
https://www.facebook.com/sapeurs.lipopette/?locale=fr_FR
https://www.instagram.com/sapeurs_lipopette
L’ ESS 37
L’ ESS 37 (Ecole de Secours et de Sauvetage d’Indre-et-Loire) est une association agréée de sécurité civile et organisme de formation. Certifiée Qualiopi, elle dispense des formations dans les domaines des premiers secours, de la santé au travail et de la protection incendie. En 2025, sur 2050 stagiaires formés, 1997 ont été reçus. Le taux de réussite est de 97,4 %. Ces formations sont ouvertes au grand public, quelque soit votre profil. N ‘hésitez pas à contacter l’école la plus proche.
Quels sont habituellement les gestes de premiers secours ?
Voici les conseils usuels : vérifier l’état de conscience de la victime (s’il s’agit d’un accident). Contrôler la respiration de la personne si elle est inconsciente. Placer la victime en position latérale de sécurité. Pratiquer des compressions thoraciques et des insufflations (massage cardiaque). Utiliser un défibrillateur. Mais si vous habitez en Indre-et-Loire et que vous souhaitez avoir une formation plus poussée et être guidé par des professionnels, rdv sur le site de l’ESS37