EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Pompiers, héros du quotidien : les belles histoires de Seine-et-Marne

© SDIS 77 // DR
Aurélien Laplaige est notre invité : il nous confie quelques anecdotes qu'il a pu vivre avec ses collègues. Direction la région parisienne dans cet épisode de "Pompiers Héros du quotidien"
En partenariat avec

Au programme : Pointe d’humour et gratitude méritée.

Le Sergent Aurélien Laplaige

 Le Sergent Aurélien Laplaige est un ancien pompier de Paris ( Brigade des sapeurs-pompiers de Paris / BSPP). C’est également un jeune sapeur-pompier professionnel (depuis 2021) à la caserne de Lognes (77). Il est basé au GFOR ( Groupement de la Formation) où il  exerce la fonction de formateur de conduite. D’ailleurs, Aurélien est très fier de ses élèves : «  Nous sommes la meilleure auto-école de Seine-et-Marne avec plus de 90% d’admis depuis 3 ans et je félicite nos stagiaires pour cette réussite. » Notre invité revient pour nous sur l’anecdote d’un accouchement qu’il a dû faire à domicile. L’amie de la jeune maman n’a pas manqué d’humour ! Quant à la 2ème histoire, elle concerne davantage ses stagiaires : plusieurs élèves le remercient pour la formation et la préparation qu’il a su leur inculquer. En effet, conduire un véhicule d’intervention dans des situations critiques n’est pas une mince affaire. C’est là que l’excellente pédagogie d’Aurélien entre en jeu.

Saviez-vous que la BSPP a un statut uniquement militaire ?

Le CIS de Lognes (77)

Le Capitaine Samir Lakhal est le chef du centre de secours de Lognes. Le CIS couvre un secteur essentiellement urbain avec ses départs pour assistance à personnes et ses feux de structure types appartement, locaux communs ou pavillons. Il couvre aussi un secteur routier important et dispose de moyens matériels lourds pour intervenir sur les accidents de la route. Surtout sur la A4, A104 et la N104. L’effectif se compose de 108 sapeurs-pompiers dont 43 professionnels et 12 femmes. Une dizaine est en disponibilité. La dimension humaine est importante et les relations se construisent au gré des interventions et des temps de cohésion ou de travail en collectif. Lors de ces interventions, les pompiers sont souvent au contact de femmes et d’hommes en détresse. Ils attendent d’avoir une réponse efficace à leurs besoins. La prise en compte de ce facteur humain est un élément déterminant.  Le métier de pompier n’est évidemment pas que technique.

90% des interventions dans le 77 sont des secours à personne.

Les véhicules du CIS de Lognes

Le CIS dispose de 14 véhicules dont deux fourgons incendie et une échelle aérienne. Un véhicule lourd de secours routier, deux poids-lourds porteurs de cellule spécialisée. Ajoutons trois ambulances, un véhicule utilitaire, deux voitures de liaison. Pour finir, le véhicule léger 4×4 du chef de groupe (officier) et la voiture du chef de centre.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025

écouter

Des ateliers solidaires et participatifs pour apprendre à réparer son vélo  

28 mai 2025

Émissions

Ma région