Au programme : Feu d’habitation et dégagement de chlore.
Les anecdotes de Wilfried Stéfic
Wilfried Stéfic est Colonel au sein de l’ENSOSP (École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers) basée à Aix-en-Provence (13 290). Il nous partage plusieurs anecdotes marquantes. La 1ère histoire concerne un feu d’habitation avec l’évacuation difficile d’une personne à mobilité réduite. Il nous raconte ensuite une intervention sur un site industriel.
L’ENSOSP
L’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers forme les 28 000 officiers de sapeurs-pompiers civils, professionnels et volontaires de France. Les thématiques : fonctions d’encadrement, commandement opérationnel, gestion des crises et interventions face aux risques technologiques. Les missions de l’ENSOSP : formation initiale et continue des SP professionnels et volontaires. Mais aussi l’organisation en matière d’incendie et de secours, des formations destinées aux élus, fonctionnaires, cadres d’entreprises, experts français ou étrangers.
En 2023, 3 470 attestations et diplômes ont été délivrés.
Projets de recherche nationaux et européens
Propos du Colonel Wilfried Stéfic : « Ces projets ne sont pas forcément très connus dans la sphère de la sécurité civile. J’ai découvert ça en intégrant le centre de recherche de l’ENSOSP. J’ai pu participer à des montages de projets de recherche dont les nouvelles technologies. Il existe des appels à projets décrits par la Commission Européenne qui propose des financements pour travailler sur les nouvelles technologies pour la sécurité civile. Ça va être l’usage des drones avec des technologies embarquées, des outils de réalité virtuelle, de réalité augmentée. On constitue des consortiums avec des partenaires techniques, des praticiens de l’urgence (des sapeurs-pompiers) de différents pays européens. On travaille ensuite sur le développement de ces technologies réellement appliquées aux besoins de la sécurité civile. Puis on réalise des exercices et des tests pour évaluer ces technologies. Le but étant de les faire gagner en maturité industrielle. Pour espérer que demain ce projet de recherche soit transformé en technologie opérationnelle et déployé sur le territoire national, ce qui nous intéresse en tant que sapeurs-pompiers français.