Au programme : Un feu odorant et une méprise amusante.
Les anecdotes de Wilfried Stéfic
Wilfried Stéfic est Colonel au sein de l’ENSOSP (École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers) basée à Aix-en-Provence (13 290). Il nous partage plusieurs anecdotes marquantes. La 1ère histoire est cocasse et odorante. Il nous raconte ensuite une anecdote sur les chercheurs de l’école.
L’ENSOSP
L’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers forme les 28 000 officiers de sapeurs-pompiers civils, professionnels et volontaires de France. Les thématiques : fonctions d’encadrement, commandement opérationnel, gestion des crises et interventions face aux risques technologiques. Les missions de l’ENSOSP : formation initiale et continue des SP professionnels et volontaires. Mais aussi l’organisation en matière d’incendie et de secours, des formations destinées aux élus, fonctionnaires, cadres d’entreprises, experts français ou étrangers. Il y a aussi l’animation, la coordination et des actions de coopération. Ajoutons la recherche, l’évaluation, la prospective, la veille technologique ainsi que la diffusion de l’information en matière de sécurité civile.
En 2023, 3 470 attestations et diplômes ont été délivrés.
Les besoins en recrutement en PACA
Propos du Colonel Wilfried Stéfic : « Dans chaque département en France, nous avons une ressource de sapeurs-pompiers volontaires, c’est 80% de notre effectif. Il y a un turn over plus ou moins important selon les zones et même au sein de chaque département. Donc, nous avons toujours besoin de sapeurs-pompiers volontaires. Si nous en manquons nous risquons vraiment d’être confrontés à des difficultés opérationnelles. »