EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Pompiers, héros du quotidien : les belles histoires de la Vienne

D.R.
Julien Lehaut est notre invité : il nous confie quelques anecdotes qu'il a pu vivre avec ses collègues. Un témoignage poignant que ce chef de groupement prévention partage.
En partenariat avec

Au programme : Chouettes retrouvailles et feu d’appartement

Julien Lehaut

Julien est pompier depuis 27 ans. 7 ans comme sapeur-pompier volontaire puis 20 comme professionnel dont 16 en qualité d’officier. Sa vocation lui est venue très tôt puisqu’il était scolarisé avec des petits camarades eux-mêmes fils de pompiers pour la plupart. C’est donc tout naturellement, vers l’âge de 6-7 ans qu’il débute aux JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers). Julien occupe aujourd’hui la fonction de « Chef de groupement prévention ». Cela consiste à éviter la survenue de sinistres dans les établissements recevant du public (ERP). Mais aussi dans les industries et habitations ou encore à l’occasion de grands rassemblements. Cela concerne les écoles, collège, lycées, EHPAD, salles polyvalentes entre autres. Julien et ses hommes étudient la conformité des bâtiments via leurs dossiers de travaux. Puis des inspections périodiques sont assurées tous les 3 à 5 ans pour vérifier leur bonne tenue. La Prévention n’est pas le domaine réservé des pompiers . Elle s’exerce aussi via les commissions de sécurité dans lesquelles siègent les services Préfectoraux, les élus locaux, Police, Gendarmerie ou encore DDT (Direction Départementale des Territoires).

Ce que Julien apprécie le plus dans sa fonction ? La pédagogie.

Les responsabilités d’un chef de centre

Un chef de centre se doit de maintenir le potentiel opérationnel de son unité. Il gère ainsi les hommes (planning), les compétences (formation et maintien des acquis), les engins et le casernement. Les notions de délégation, de supervision mais aussi de confiance sont primordiales. Tout comme miser sur l’intelligence collective, la prise d’initiatives et la capitalisation de la ressource. L’un des aspects les plus importants pour bien commander est l’écoute active. Veiller sur ses hommes, leurs envies, leurs besoins est une preuve de respect pour eux. Julien tient beaucoup à ces notions évoquées tout en ajoutant que la bonne humeur doit aussi être de la partie. Commander seul c’est s’isoler et donc, à longue ou brève échéance, nuire aux hommes, au chef et au service.

Un des leitmotivs de Julien : ‘’Croyez en vous’’.

Batteries au lithium : attention danger !!!

Julien nous raconte l’anecdote d’un feu d’appartement qui aurait pu causer d’énormes dégâts. Heureusement, grâce à l’intervention de ses hommes, la catastrophe a été maîtrisée. Il s’agit de la batterie au lithium d’une trottinette qui a pris feu. Soyez extrêmement vigilant et mettez une batterie compatible à votre engin. Une batterie non adaptée sur une trottinette par exemple peut entraîner une surchauffe. Puis une petite explosion peut provoquer un incendie. Achetez donc une batterie adaptée et faites vérifier son état périodiquement. C’est une petite contrainte comparée aux dégâts qu’une batterie endommagée ou inadaptée pourrait provoquer.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
La meilleure salade de pâtes - crédit photo : Adobe Stock

écouter

Comment réussir la meilleure salade de pâtes ?

22 mai 2025

Émissions

Ma région