EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Plantons le décor : une opération pour enrichir la biodiversité

© maxbelchenko/Adobestock
Encourager à la plantation d’arbres et autres plantes locales. Voici l’objectif de l’opération Plantons le décor qui se déroule actuellement dans les Hauts-de-France. Une initiative pour la biodiversité.

L’édition 2022 de l’opération Plantons le décor vient tout juste de démarrer. Un événement annuel qui se déroule dans 27 territoires, dans la région des Hauts-de-France. Avec cette opération, les habitants peuvent commander en ligne ou via des catalogues différentes essences d’arbres, arbustes, plantes grimpantes, arbres fruitiers et autres semences potagères locales. Une action pour la biodiversité.

Des plantations sélectionnées auprès d’une dizaine de pépiniéristes locaux favorisant les végétaux typiques de ces territoires et sa biodiversité. Plantons le décor cherche ainsi, depuis une trentaine d’années, à encourager les habitants de la région à planter des végétaux. Enseignants et élèves, particuliers, entreprises ou encore associations et collectivités locales, tout le monde peut y participer.

Des essences adaptées

L’objectif est d’enrichir la biodiversité autour de chez soi. Des plantations bienvenues dans un contexte de réchauffement climatique puisque les arbres permettent, notamment, de créer des îlots de fraîcheur. D’autant plus que les essences proposées sont adaptées au climat et au sol du territoire.

L’édition 2021 a permis de planter 80 000 arbres et arbustes, 3500 arbres fruitiers ou bien d’autres légumes et fruits dans les potagers. Concernant les commandes, il est possible de choisir ces végétaux jusqu’au 5 janvier prochain.

Toutes les informations et le catalogue sur le site Plantons le décor.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région