EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Pianiste et autiste Asperger, William Theviot se bat pour l’inclusivité

© Photo William Theviot
Ce Girondin de 29 ans, pianiste professionnel, veut faire entendre la voix des autistes et faire en sorte qu’il y ait plus de représentativité dans les médias.

William Theviot a été diagnostiqué à 20 ans d’un autiste de haut niveau, aussi appelé le syndrome d’autisme Asperger. Aujourd’hui âgée de 29 ans, ce Mérignacais (Gironde), pianiste professionnel, parcourt la France et le monde pour faire des récitals. Il utilise sa créativité, ses déplacements pour diffuser des messages d’inclusivité. “Je me bats pour qu’il y ait plus de représentativité dans les médias. Qu’on voit davantage de personnes avec de l’autisme, pas des représentants tout indiqués, avec des discours bateaux et convenus. Plutôt celles et ceux qui ont du vécu et des choses à transmettre. Je regrette que les médias n’aient pas ce réflexe de donner la parole aux autistes.” 

William Theviot a d’ailleurs pu exprimer lors d’un concert-conférence. Il a été invité au ministère de la Culture à l’occasion de la semaine pour les personnes handicapées, du 14 au 22 novembre 2022. Seulement 0,8% des personnes en situation de handicap sont en effet représentés à la télévision. C’est ce qui ressort du rapport annuel de l’Arcom, (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique).

Un autre regard sur l’autisme

Par ailleurs, le pianiste évoque aussi la façon dont les personnes autistes sont représentées dans les médias : certaines fois comme des “bêtes de foires”. Notamment, lorsque l’on aborde leurs souffrances. “C’est souvent fait sur un plan spectaculaire, avec des cris, des choses qui vont susciter l’effroi dans les chaumières, déplore-t-il. Sinon, sur le côté “extraordinaire” on va montrer des profils qui savent réciter les décimales de Pi, ou qui ont une mémorisation “surnaturelle”. Ça ne fait pas avancer la cause.”  

William Theviot souhaite aussi que l’accès aux pratiques artistiques et culturelles soient facilité. “Je trouve qu’on les oriente souvent vers les métiers de manutentionnaire, manuel, comme si on n’avait que faire de choses qui pourraient être transcendantes pour leur épanouissement.” 

Dans l’avenir, le pianiste girondin souhaite réaliser un film pour mettre ces personnes sous le feu des projecteurs.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région