Peut-on réellement « faire revivre des espèces disparues ? » 

C’est la question que se posent Lionel Cavin et Nadir Alvarez dans leur livren publié aux éditions Favre. « Faire revivre des espèces disparues ? » pour conserver la biodiversité. Mais quelles sont les limites éthiques à ne pas franchir ?

Podcast

Peut-on réellement « faire revivre des espèces disparues ? »

1 - Peut-on réellement « faire revivre des espèces disparues ? »

02:17

Faire revivre, sous certaines conditions

2 - Faire revivre, sous certaines conditions

04:19

Comment “faire revivre” des espèces disparues ?

3 - Comment “faire revivre” des espèces disparues ?

04:23

On se souvient tous du film qui a marqué plusieurs générations, dans les années 90 : “Jurassic Park”. Une équipe de chercheurs parvenait alors à faire revivre les dinosaures, disparus depuis des millions d’années. Et même si cela est encore impossible, nous ne sommes pas si loin de ce scénario. 

Désormais, la science serait en capacité de faire revivre certaines espèces disparues relativement récemment.

couverture livre : faire revivre des espèces disparues ?

Depuis déjà des siècles, voire des milliers d’années, l’homme procède à la sélection artificielle sur son environnement, pour créer de nouvelles espèces végétales ou animales. Aujourd’hui, de nouveaux procédés utilisant la science, comme le clonage, cherchent à recréer des espèces disparues. Cela se fait dans le but de « réparer » les erreurs de l’homme qui, par ses activités sur Terre, a fait disparaître un nombre considérable d’espèces. Ces prouesses scientifiques nous permettraient donc de protéger des espèces menacées et de faire revivre des espèces fraîchement disparues.

Mais vouloir faire revivre des espèces disparues soulève également de nombreuses questions éthiques et sur notre définition de la nature, notre acceptation du monde sauvage et la relation que nous souhaitons entretenir avec lui dans les siècles à venir.

Entretien avec Lionel Cavin, paléontologue, et auteur du livre « Faire revivre des espèces disparues ? », publié aux éditions Favre.