Pauline Cousty : “La connaissance du corps est infinie”

Pauline Cousty est naturopathe spécialisée dans la fertilité et l’accompagnement des femmes en PMA à Bordeaux. Pour elle, le soutien apporté aux femmes qu’elle suit est primordial dans sa démarche.

Réécouter en podcast

Pauline Cousty : prendre en compte l’aspect psycho-émotionnel

Pauline Cousty : prendre en compte l’aspect psycho-émotionnel

02:07

Pauline Cousty : expliquer et soutenir

Pauline Cousty : expliquer et soutenir

04:10

Pauline Cousty : accompagner les autres fait du bien aussi à soi

Pauline Cousty : accompagner les autres fait du bien aussi à soi

03:41

Elle est passée elle-même par un parcours PMA (procréation médicalement assistée) pour avoir sa fille. Un chemin qu’elle ne connaît que trop bien et qui a été très différent de ce qu’elle imaginait, confie-t-elle. “Tant qu’on ne l’a pas vécu de l’intérieur, on ne peut pas s’imaginer à quel point c’est quelque chose qui peut être très bouleversant, voire traumatisant parfois. Qui change vraiment une vie. C’est quelque chose de très fort.” 

Pauline Cousty commence d’ailleurs ses études de naturopathie à ce moment-là. “Je pense que ça a aidé, mais je ne dirais pas que c’était miraculeux, parce que je débutais.” Pour autant, la naturopathie a alors été pour elle un grand soutien. “On subit beaucoup quand on est en parcours PMA. On a des rendez-vous tout le temps chez les médecins, on s’injecte des produits mais on ne sait pas trop ce qu’on fait et pourquoi on le fait. Et là, grâce à la naturopathie, j’étais actrice de mon parcours. Je prenais les choses en main. Et ça m’a beaucoup aidée à sortir la tête de l’eau.”

Une expérience qui a évidemment conditionné toutes ses études de naturopathie. Et, une fois que sa fille arrivée, c’était une évidence qu’elle se spécialiserait dans ce domaine. “Je me suis dit : c’est tellement dur ce que je viens de vivre, que si je peux aider quelques personnes à le vivre un peu mieux, ce serait génial !”

Un soutien primordial

Aujourd’hui, Pauline Cousty est extrêmement à l’écoute et disponible pour les femmes qu’elle suit. Un soutien dont elle a terriblement manqué à l’époque. “Pouvoir répondre aux questions, j’ai remarqué que c’était essentiel pour beaucoup de femmes. Moi, j’en fais partie. J’avais énormément besoin de comprendre. J’ai fait beaucoup de recherches pendant mon parcours. Donc, je suis là s’il y a besoin. Elles peuvent me poser des questions.” Pourquoi m’a-t-on prescrit tel protocole ? À quoi ça sert ? Autant de questionnements auxquels Pauline Cousty répond sans relâche. 

Une aide, un bien-être que, finalement, elle apportait déjà en quelque sorte, dans sa vie précédente, celle d’artiste, comédienne, metteur en scène, danseuse. “Je faisais beaucoup de comédie. Finalement, c’était du bien-être, je faisais plaisir aux gens.” Mais à un moment, ça ne lui suffit plus. Elle a l’envie de quelque chose de plus impactant, comme elle le décrit.

Un voyage en Thaïlande tombe alors à point nommé. Elle prend soin d’elle, ce qu’elle confie ne pas vraiment faire au quotidien à l’époque. Une expérience qui lui donne des envies de changement. À son retour, elle se forme, dans un premier temps, en tant que praticienne en massage bien-être. Mais finalement, elle réalise que, là encore, elle ne s’attache qu’au corps. “J’avais moi-même consulté une naturopathe et j’y ai pensé en me disant : on prend le corps dans sa globalité, justement, et c’est passionnant.”

L’impression de faire une différence

“Je suis vraiment partie de loin et c’est justement pour ça que je comprends les personnes qui ont du mal à changer leurs habitudes. Moi-même, j’étais quelqu’un qui mangeait pâtes/pizza à tous les repas. Donc je ne suis pas une extrémiste de la naturopathie. Mais en tout cas, j’ai découvert tous ses bienfaits”.

Un métier dans lequel elle se décrit comme épanouie. “J’ai encore tellement de choses à apprendre. Dans la naturopathie, on ne termine jamais. C’est passionnant et à la fois ça peut faire peur parce que la connaissance du corps est infinie. Je n’aime pas la monotonie, je n’aime pas la routine, c’est surement pour ça que j’ai été artiste aussi. Mais là, j’ai vraiment l’impression de faire une différence, et c’est quelque chose qui fait aussi une différence pour moi. C’est-à-dire que le fait de faire la différence pour les autres, ça me fait du bien aussi à moi. Et c’est quand même chouette quand on peut allier les deux”, s’amuse-t-elle.

Ce contenu audio a été diffusé le 08 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan