PMA : comment accompagner émotionnellement les futurs parents ?

Comment peut-on apporter du soutien à nos proches en parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA) ? Rencontre avec Flavie bon, fondatrice de Babyhope.fr

Podcast

Babyhope : une communauté sur les réseaux sociaux

1 - Babyhope : une communauté sur les réseaux sociaux

02:09

Vivre la PMA de la plus douce des manières

2 - Vivre la PMA de la plus douce des manières

04:31

Comment se déroule un parcours PMA ?

3 - Comment se déroule un parcours PMA ?

08:19

Voilà plus d’un an que la PMA pour toutes a été votée et mise en application, pour que toutes les femmes (seules ou en couple) puissent avoir accès à la maternité.

Cependant, se lancer dans un parcours de PMA ne garantit pas de résultat rapide et peut être éprouvant émotionnellement. Flavie et son mari ont commencé les démarches il y a 8 ans. « Je me suis demandée comment mettre mon expérience à profit pour toutes celles et ceux qui vivent des parcours de PMA assez long », explique la fondatrice de babyhope.fr.

La PMA : comment ne pas être trop intrusif ?

À travers sa boutique en ligne, elle propose des petites attentions à chaque étape de la PMA. Des cadeaux à s’offrir à soi ou à ses proches. Parmi eux : des bouillottes illustrées avec des trèfles à quatre feuilles, des carnets pour écrire son histoire, des cartes étape… De quoi apporter du réconfort avant même d’avoir un résultat positif sur le test de grossesse. « On prend soin de nous une fois enceinte. Mais les moments cocooning on devrait les avoir tout au long du chemin », relève Flavie. Alors, au même titre que les boxes grossesses, Flavie lance des “boxes pour vos essais bébé” en financement participatif sur la cagnotte Ulule.

Flavie Bon, fondatrice de babyhope.fr. Photo Flavie Bon

Difficile de savoir comment se positionner en tant que proche. Que dire ? Que faire sans être trop intrusif ou maladroit ? Attention, évitez les phrases du type « essaie de ne pas y penser » ou « tu es encore jeune tu as le temps ». Privilégiez les : « Je suis là pour toi », « tu peux m’en parler, si tu as envie ». Vous pouvez aussi organiser un week-end entre copine ou proposer votre présence physique lors des piqûres.

Pour aller plus loin : vous pouvez également recommander des comptes Instagram où la parole est libérée sur le sujet, comme Babyhope.fr, Tata gracyse ou opter pour l’accompagnement de Bulle fertile.