Oise : le Club du Soleil de Creil vous invite à vous mettre à nu

Situé entre Crépy-en-Valois et Pierrefonds, dans l’Oise, le Club du Soleil de Creil est le dernier espace de loisirs naturiste du département. Découverte.

Podcast

Le Club du Soleil de Creil

1 - Le Club du Soleil de Creil

02:01

C’est quoi le naturisme ?

2 - C’est quoi le naturisme ?

04:08

Le naturisme a la cote

3 - Le naturisme a la cote

08:08

Le naturisme a la cote. La France est d’ailleurs la première destination mondiale pour les naturistes. Quelque 2 millions de Français et 2 millions d’étrangers pratiquent le naturisme dans le pays chaque année de manière assidue. 13 millions de nos concitoyens disent le pratiquer de façon occasionnelle.

Dans l’Oise, le Club du Soleil de Creil est le seul lieu de loisirs naturiste du département. Il accueille des Français, mais aussi des touristes étrangers, allemands, néerlandais ou encore américains.

Jean-Claude Bergès / CS Creil

« Le naturisme, c’est vivre normalement, mais nu », explique Jean-Claude Bergès, président du Club du Soleil de Creil, le seul espace de loisirs naturiste de l’Oise. « Quand on vient en famille, sur un terrain de loisirs comme le nôtre, on pratique des loisirs, bien sûr, car on vient là pour se reposer, en pleine nature, puisque nous sommes dans une forêt, et que l’on pratique toutes les activités que réalisent les gens quand ils veulent se distraire », comme le sport, les balades ou encore la piscine.

« Quand on est nu, on a plus la charge des modèles sociaux, explique Jean-Claude Bergès. Quand on discute avec une personne, on ne se sait pas s’il est médecin, conducteur de camion ou autre chose. Donc c’est l’humain qui prime avant tout. L’humain et la nature. Surtout que chez les jeunes, c’est le retour à la nature et au naturel qui est recherché plus que la non-représentation sociale. »