Le budget du pass culture inchangé
D’après la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, l’État, dans son prochain budget, ne touchera pas aux crédits alloués au pass culture qui profite à 3,2 millions de jeunes. Rima Abdul Malak a rappelé que ce pass a permis d’acheter 300 000 livres différents et 4,5 millions de places de cinéma l’an dernier.
Budget 2024 : Rima Abdul-Malak ne "touchera pas" au Pass Culture. "C'est un investissement de 200 millions d'euros mais qui touche 3,2 millions de jeunes". Elle rendra sa copie "fin septembre". pic.twitter.com/8FSvR2Ec4J
— franceinfo (@franceinfo) September 6, 2023
Venise : un dispositif pour lutter contre le surtourisme
Un dispositif va être mis en place à Venise pour lutter contre le surtourisme, a annoncé ce mercredi la municipalité. À partir du printemps 2024, un ticket d’entrée payant devra ainsi être réservé par les touristes désirant visiter la ville à la journée. Ce ticket sera mis en place certains jours de grande affluence et ne concernera pas les moins de 14 ans, les résidents, les travailleurs, les étudiants ou les touristes qui y ont un hébergement.
Un appel pour sauver les arbres
Thomas Brail, fondateur du groupement national de surveillance des arbres, a lancé ce mercredi un appel national et international aux grimpeurs et grimpeuses pour sauver les arbres. Le militant a entamé une grève de la faim il y a six jours pour s’opposer à l’abattage de platanes sur le tracé de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse. L’activiste a également demandé à rencontrer la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, et Emmanuel Macron.
Amazonie : la déforestation en baisse
La déforestation en Amazonie brésilienne a baissé de 66 % en août par rapport au même mois l’année dernière. Cette baisse est similaire à celle du mois de juillet. Le gouvernement brésilien se réjouit de ces résultats alors que la déforestation est l’une de ses priorités.
Les Bleus aux côtés des Restos du cœur
Les joueurs de l’équipe de France de football ont décidé de venir en aide aux Restos du cœur, en grande difficulté financière. L’État a par ailleurs annoncé débloquer 156 millions d’euros au titre de l’aide alimentaire. Le montant de l’aide de l’équipe de France n’a pas encore été précisé.